En décembre dernier, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies présentait aux personnes présentes à la bibliothèque Serge-Bouchard, le documentaire Tout déballer. Voici un résumé des points principaux de ce film, produit par Sylvain Allard, designer graphique et professeur à l’UQAM et de Sophie Lambert, réalisatrice du film et qui retrace tous les défis et enjeux autour de l’emballage, omniprésent de nos jours.
Fonction de l’emballage
Le principe des emballages, comme souligné par le professeur en Eco-design à l’UQUAM, est de pouvoir protéger un objet le long de la chaîne de production jusqu’au consommateur final. Cela dit, le concept d’emballage est vicieusement très large, car tout type d’objet et d’aliment est emballé. Chaque emballage aura alors une fonction et un design spécifique, comme les emballages en aluminium, par exemple, qui permettent de conserver la température et les arômes du chocolat..
Les problématiques sur l’environnement
Le problème qui se pose, est que depuis sa conception, le produit est la priorité de l’emballage et aucune place n’est donnée à la question environnementale de l’emballage en soi, car les emballages polluent les sols, l’air et les océans, amenant des conséquences graves pour les espèces vivantes de la planète.
Une phrase extrêmement pertinente qui résume les enjeux des emballages serait de dire qu’on utilise des matières (plastiques) très durables dans le temps pour répondre à des besoins très éphémères. On utilise une barquette en polystyrène qui prend des millions d’années à se décomposer pour manger un repas qui ne durera pas plus qu’une dizaine de minutes.
Mais les enjeux ne s’arrêtent pas là car de nos jours, des marques et groupes industriels prônent le suremballage comme moyen de séduction pour les clients potentiels. La mode du « unboxing » sur les réseaux sociaux ne fait qu’alimenter le suremballage, déjà présent dans beaucoup d’autres sphères.
Des solutions
Face à ces enjeux, le documentaire propose quelques pistes d’action.
1- Réduction à la source, en commençant par mieux consommer, favoriser les produits en vrac et éviter les produits suremballés.
2- Réutilisation des emballages, comme les consignes pour les bouteilles en verre ou l’utilisation de contenants réutilisables comme des tasses consignées (exemple : projet La vague)
3- Recycler les emballages le plus possible, interdire les emballages non-recyclables localement ou encore réintroduire ces emballages dans un modèle de production circulaire sont des pistes de solution pour agir en faveur de notre environnement.
Vous pouvez visionner le documentaire gratuitement sur le site Tout déballer.
Silvio Lutz
Chargé de projets en agriculture urbaine