L’appel à projets pour 2024-2025 est en cours.

Date limite pour soumettre votre projet: 21 juillet 2024

Vous êtes une organisation ou un établissement d’enseignement local qui souhaite développer un projet collectif d’agriculture urbaine?

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe aux-Trembles offre une aide financière pour soutenir ces initiatives sur son territoire.

Pour une troisième année, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles offre une aide financière pour soutenir des  initiatives collectives sur son territoire.

DESCRIPTION DE L’APPEL À PROJETS

Pour une troisième année, l’arrondissement de RDP-PAT lance un appel à projets en agriculture urbaine pour soutenir les organisations ou établissement d’enseignements résidant sur son territoire qui souhaitent mettre sur pied des projets collectifs qui peuvent apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux de leur milieu. 

Les organisations ou groupes portant un projet sélectionné bénéficieront d’un accompagnement professionnel offert par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies pendant la planification et la réalisation de leur projet en 2023.  

Partenaire dans ce dossier, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies présentera un webinaire le mardi 4 juin à midi, sur inscription, dans lequel nous répondrons aux questions afin d’aider les groupes intéressés dans l’élaboration de leur candidature.

  • Encourager et promouvoir le développement d’une agriculture urbaine plurielle et innovante sur le territoire par la mise en place d’un cadre qui permet de multiplier les projets.  
  • Augmenter la superficie consacrée à l’agriculture urbaine et bonifier l’offre d’espaces dédiés à la production d’aliments frais dans les secteurs moins bien desservis en la matière.  
  • Apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, sociaux ou environnementaux présents sur le territoire.  
  • Une aide financière pouvant aller jusqu’à 18 000 $ peut être attribuée pour :  

    • Développer un nouveau projet d’agriculture urbaine, par exemple créer un potager en bacs, implanter un verger collectif ou encore réaliser un aménagement paysager comestible.  
    • Bonifier ou optimiser un projet d’agriculture urbaine existant, par exemple agrandir un potager existant en ajoutant des bacs surélevés pour favoriser l’accessibilité universelle ou développer un espace intérieur pour faire pousser des semis.  

Besoin d’inspiration?

Inspirez-vous d’exemples de projets concrets réalisés ici dans des éditions précédentes.

Prêts à soumettre un projet?

Validez tous les détails et modalités sur la page de l’appel à projets.