Le temps d’un été dans les jardins collectifs 

JARDINS MAVI

Au sein de la communauté des Jardins MAVI, les séances ont été amusantes et les récoltes abondantes. Les bénévoles trouvent du plaisir à apprendre sur le jardinage et à revenir chez eux avec des légumes tout frais.

Les 211 kg de récoltes ont été savoureux et variés. Certains légumes comme les radis daïkons ont d’ailleurs tellement poussés qu’ils pouvaient se confondre à des bâtons de baseball.

Petite leçon de la saison : la meilleure façon de récolter, c´est de goûter directement le fruit ou légume avant de le couper.

RODOLPHE-FORGET

Ce fût une saison courte, mais excitante pour le nouveau jardin collectif des Jardins Skawanoti, situé à l’angle des boulevards Perras et Rodolphe-Forget !

Judith, notre coordonnatrice en agriculture urbaine a réussi à mettre en place un joli jardin de culture en bacs qui devrait beaucoup produire dans les prochaines années.

D’ailleurs, notre équipe en agriculture urbaine a eu la chance de voir de nouveaux visages s’impliquer dans les jardins. Parmi ces nouveaux visages, une famille de trois générations différentes. C’était merveilleux de voir ce partage intergénérationnel !

Les animaux se sont également invités cette saison. Les écureuils se sont régalés dans les fleurs de zuchinnis et une dinde sauvage a trouvé réconfort dans ce mélange de fleurs et de plantes.

JARDIN DU CITOYEN

C’est au Jardin du Citoyen que la communauté de Pointe-aux-Trembles a pu apprendre, créer et s’amuser.

Notre équipe en agriculture urbaine a pu compter sur l’implication très importante et rafraîchissante des jeunes du CJE pour entretenir le jardin et participer aux activités.

le Jardin s’est d’ailleurs vu attribuer la bourse TD Amis des parcs afin de mettre en place divers ateliers éducatifs. Parmi ceux-ci, les citoyens et citoyennes ont pu en apprendre plus sur les plantes pollinisatrices, les maladies et ravageurs du jardin ainsi que sur les plantes médicinales.

Cette saison fût remplie de rires et d’accomplissements grâce à la persévérance et temps investi de tous.

Encore une fois cette année, l’équipe de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies se compte chanceuse de pouvoir compter sur une communauté curieuse, ouverte et impliquée !

Merci pour cette belle saison et à bientôt!

Silvio Lutz

Chargé de projets en agriculture urbaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *