S’impliquer au sein de l’ÉcoPAP

Dans un organisme sans but lucratif comme l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, le conseil d’administration (C.A.) joue un rôle vital dans les orientations et la poursuite de la mission de l’organisme.

À l’approche de la prochaine assemblée générale annuelle de l’ÉcoPAP, les membres du CA actuel vous partagent leur expérience et les raisons pourquoi elles ont décidé de s’impliquer.

Catherine Chiapetta

Rôle: Présidente et administratrice du C.A.
Membre depuis 2021

Qu’est-ce qui vous a donné le goût de vous impliquer dans le CA de l’ÉcoPAP?

Je fais du bénévolat depuis l’adolescence et cherchais une implication très locale, dans mon quartier immédiat, qui rejoignait mes valeurs sociales et environnementales.
En pleine pandémie en début 2021, une participation aux conseils d’administration en virtuel m’a permis de renouer avec le bénévolat et de me sentir impliquée dans ma communauté malgré l’isolement et la distanciation physique.

Nos CA sont désormais principalement en présentiel et nous travaillons étroitement avec l’équipe de l’ÉcoPAP dans divers projets. Nous sommes une équipe tissée serrée et je suis fière des réalisations accomplies dans les dernières années (et de celles qui sont en préparatifs!)

Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste être un administrateur et pourquoi c’est important?

Les administrateurs sont des citoyens engagés qui appuient la direction et les employés d’un organisme à but non lucratif. Notre implication peut être plutôt administrative quand nous révisons et approuvons des plans d’action, des budgets ou des projets majeurs, mais nous nous impliquons aussi dans le quotidien des projets si l’équipe a besoin d’un coup de main, selon les disponibilités, forces et intérêts particuliers à chaque membre du CA. Par exemple, j’ai une expérience professionnelle en gestion de projets et depuis quelques temps j’aide la directrice à créer des outils de travail pour simplifier la gestion et la documentation des projets de l’équipe.

Quels sont vos objectifs dans votre rôle?

Mon objectif est d’aider l’équipe de l’ÉcoPAP à accomplir sa mission d’OBNL, bonifier son financement et multiplier les impacts de ses projets dans notre communauté.

Quels avantages voyez-vous pour un.e citoyen.ne de s’impliquer?

Pour moi, s’impliquer dans un C.A. permet un épanouissement personnel sur plusieurs fronts: je rencontre plein de gens dans ma communauté, j’utilise mes connaissances et mes valeurs pour alimenter des discussions enrichissantes, et je vois des projets fleurir (littéralement!) dans mon quartier.

Vicky Roy

Rôle: Administratrice du C.A.
Membre depuis 2022

Qu’est-ce qui vous a donné le goût de vous impliquer dans le CA de l’ÉcoPAP?

Je voulais m’impliquer dans ma communauté et j’ai lu dans l’infolettre qu’il y avait des places à combler au sein du CA. En plus, cette opportunité de bénévolat rejoignait mon envie de me rapprocher du secteur de l’environnement.

Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste être un administrateur et pourquoi c’est important?

L’administrateur, à la lumière des informations recueillies à propos des finances et des activités via des documents et des comptes-rendus de la direction générale, prend des décisions pour l’organisme et approuve la documentation le concernant. Il doit garder en tête la mission de l’organisme, ses règlements généraux, ses lettres patentes ainsi que les lois qui l’encadrent. Le temps investi est réparti entre de la consultation de documents, des rencontres du conseil d’administration et des participations à des ateliers, discussions ou activités. Ce rôle est important afin de soutenir et encadrer, au besoin, la direction générale dans sa gestion de l’OBNL.

Quels sont vos objectifs dans votre rôle?

Assurer la pérennité de l’organisme tout en gardant le cap sur sa mission. M’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

Quels avantages voyez-vous pour un.e citoyen.ne de s’impliquer?

D’abord, le bénévolat est stimulant. Ensuite, découvrir tout ce que l’EcoPAP arrive à mettre en place et le supporter dans le rôle d’administrateur est encourageant et porteur d’espoir.

Valérie Plouffe

Rôle: Administratrice et secrétaire du C.A.
Membre depuis 2023

Qu’est-ce qui vous a donné le goût de vous impliquer dans le CA de l’ÉcoPAP?

J’avais envie de m’impliquer au sein de mon quartier et de participer à sa vitalité. Je crois que nous pouvons avoir un grand impact localement et c’est en nous impliquant que nous pouvons faire bouger les choses. Je suis aussi passionnée d’agriculture

Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste être un administrateur et pourquoi c’est important?

Faire partie d’un conseil d’administration est, pour moi, une grande responsabilité. Nous veillons collectivement à la réalisation de la mission que l’organisme s’est donnée et au déploiement d’une vision commune de notre développement stratégique. Nous nous assurons que toutes les dimensions nécessaires à la saine gestion de l’OBNL soient en place, optimales et cohérentes pour permettre à la direction générale et à l’équipe de jouer pleinement leur rôle.

Quels sont vos objectifs dans votre rôle?

Participer humblement à l’atteinte de la mission de l’ÉcoPAP et soutenir sa direction générale et son équipe. J’aime aussi me rappeler que nous nous investissons pour un organisme à but non lucratif où les intérêts collectifs et durables sont au cœur de nos préoccupations. Lors des prises de décisions, c’est l’ensemble de ces dimensions qui guident mes choix et mon positionnement.

Quels avantages voyez-vous pour un.e citoyen.ne de s’impliquer?

J’ai le sentiment d’apprendre énormément et de grandir comme personne en côtoyant les autres. Je crois que nous sommes plus forts collectivement et qu’ensemble nous pouvons bâtir de belles choses. C’est ce sentiment d’appartenir à une communauté et de m’y investir que la participation citoyenne me permet de réaliser. Et en plus, on a beaucoup de plaisir!

Envie de vous impliquer vous aussi?
Notre prochaine assemblée générale est l’occasion de vous joindre au C.A.

2 Commentaires sur “S’impliquer au sein de l’ÉcoPAP

  1. Vivianne De Courval dit:

    Bonjour, j’aimerais organiser un ou des événements pop up shop ou vendre du vintage et des créations artistiques fait de matériaux recyclés et j’aimerais aussi vous proposer de participer à votre blogue en parlant de mode ecoresponsable et de création de vêtements et accessoires à partir de matériaux recyclés ! Merci poir votre réponse ! Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *