L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles autorisera dès cet été la garde de poules pondeuses sur son territoire dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de deux ans. L’Éco de la Pointe-aux-Prairies est mandaté pour chapeauter et mettre en œuvre cette initiative.
En quoi consiste le projet pilote?
Dans les orientations de sa Politique en agriculture urbaine et son Plan d’action 2020-2022, l’arrondissement de RDP-PAT souhaite favoriser et faciliter une diversité de projets citoyens sur son territoire.
C’est pourquoi, en vertu de l’ordonnance numéro 3 du règlement 21-012 sur l’encadrement des animaux domestiques, la garde de poules pondeuses et l’aménagement de poulaillers domestiques sont désormais autorisés dans le cadre d’un projet pilote.
Pour chapeauter et mettre en œuvre cette initiative, l’arrondissement a mandaté l’Éco de la Pointe-aux-Prairies qui pourra encadrer les gardiens de poules afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques et s’assurent de la conformité des installations, le tout dans le respect del’environnement, de la santé publique et du bien-être des animaux.
Comment participer au projet ?
Les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire et s’engager à respecter les modalités du projet pilote.
Inscription obligatoire
Limite de 50 poulaillers autorisés pour l’ensemble du projet pilote.
Sélection des candidatures : premier arrivé, premier servi, sous réserve du respect des modalités d’inscription.
Lors de l’inscription, il est obligatoire de :
Remplir et signer le formulaire d’inscription et d’engagement (disponible dès le 7 juin) incluant :
- des informations sur le nombre de poules et leur provenance, la provenance de la moulée, la stratégie sanitaire et le plan pour la saison hivernale;
- un schéma d’implantation du poulailler dans la cour ainsi qu’un plan ou des photographies du poulailler;
- l’autorisation du propriétaire de l’immeuble (si requis) ou de chacun des copropriétaires.
Pourquoi s’inscrire?
La conformité des candidatures doit être validée par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies avant de procéder à l’implantation d’un poulailler.
De plus, l’inscription des propriétaires de poules permet à l’arrondissement de répondre efficacement et rapidement en cas de problème.
Formulaire d'inscriptionAvoir un poulailler, ça veut dire quoi?
Adopter des poules comporte de nombreux avantages, dont celui de fournir des oeufs frais hyper locaux! Toutefois, il est interdit de les vendre!
La garde des poules exige un engagement à long terme et des efforts quotidiens. Un projet de poulailler urbain implique aussi certains investissements sur le plan financier et des responsabilités comme tout autre animal de compagnie!
D’ailleurs, les poules n’aiment pas la solitude, elles ont donc besoin de compagnie! C’est pourquoi chaque poulailler doit avoir un minimum de deux poules, pour un maximum de quatre! Aussi, pas de coq svp!
Une poule pondeuse a une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans. Au début de sa vie, elle pond près de 250 œufs par année et cessera vers l’âge de 3 ans. Quatre poules produiront environ 1000 œufs par année.
Suivez le guide!
Pour aider les gardiens de poule à bien démarrer leur projet de poulailler, un guide est mise à leur disposition.
D’ailleurs, après la validation de leur candidature, tous les gardiens de poules doivent suivre une formation avant qu’une autorisation ne leur soit accordée.
L’Éco de la Pointe-aux-Prairies fera également des visites de courtoisie au domicile des gardiens de poules pour s’assurer que toutes les modalités du projet pilote soient respectées.
Affichage obligatoire
Une affiche sur les mesures de prévention sanitaire des maladies a été développée dans le but de s’assurer que l’ensemble des responsables du poulailler ait accès aux bonnes pratiques en vigueur concernant la garde de poules. La liste des mesures de prévention provient notamment de recommandations du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
L’affiche doit être installée sur le poulailler, de façon à être à la vue constante des responsables du poulailler ainsi que des visiteurs. Il faut également s’assurer de la maintenir en bonne condition.