À l’aide mes semis ne vont pas bien !

Parfois le démarrage des semis ne se fait pas comme prévu, nous sommes amenés à faire face à quelques difficultés. Ne vous inquiétez pas nous allons vous donner quelques tuyaux pour les éviter.

Le premier problème auquel vous pourrez être confronté est la non-germination. Pourquoi les semis ne germent pas ?

  • Des graines problématiques : des graines trop vieilles ou mal conservées, peuvent perdre leur capacité à germer ou ne soient plus viables et donc vous ne verrez rien pousser.
    Astuce : si vos graines datent d’un ou deux ans, mettez en 2 à 4 par trous!
  • Un terreau inadéquat : un terreau trop tassé peut empêcher la germination des graines. 
  • Un arrosage inadapté : Les graines ont besoin d’une bonne dose d’humidité et de chaleur pour germer mais si elles sont exposées à une forte chaleur ou le soleil direct trop tôt dans le processus de germination elles risquent de ne pas germer. Il est nécessaire d’humidifier le terreau avant de planter les graines sinon d’utiliser un brumisateur. Afin de vous assurer des conditions de germinations optimales vous pourrez installer une mini serre afin de reconstituer des conditions idéales qui stimuleront la germination.
    Astuce : utiliser un vaporisateur bien lavé pour arroser vos semis !
  • La profondeur de la plantation des graines : on dit souvent que la profondeur de la plantation des semences doit être égale à 3x le diamètre de la graine, c’est-à-dire qu’une graine de tomate qui mesure 2mm devra être plantée à la surface du terreau à 6mm.

Les semis lèvent, puis deviennent brunâtres flasques et meurent ?

  • Parfois il arrive d’observer un flétrissement des plantules, elles deviennent brunâtres ou noires à la base des tiges. Cette maladie qui touche souvent les semis faits à l’intérieur, s’appelle la fonte des semis. Elle est dûe à plusieurs champignons qui causent les mêmes symptômes et se propagent à une vitesse fulgurante.
    Astuce : Bien laver vos contenants recyclés, aérer vos semis et utiliser un terreau adéquat afin d’éviter que les champignons puissent pousser au détriment des semis.

Les semis produisent des tiges hautes, fines et qui ne survivent pas longtemps  ?

  • Ce phénomène est appelé l’étiolement. Les tiges s’étiolent souvent à la recherche de lumière. Plus les semis sont dans un environnement chaud, plus ils chercheront la lumière.
    Astuce: Déplacer les semis dans un endroit plus lumineux, veillez à changer l’emplacement afin qu’il aient tous une quantité de lumière égale. Il faut noter que certaines plantes ont besoin de plus de lumière que d’autres

Grâce à nos conseils, vous avez les clés en main pour réussir vos semis et profiter de belles récoltes !

Hiba BENMOHAMED, animatrice en agriculture urbaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *