Économie linéaire VS économie circulaire
On entend souvent que l’un des grands ennemis de l’environnement, c’est « l’économie ». Mais qu’est-ce que cela signifie? « L’économie »… C’est tellement vaste comme concept, quand on y pense!
Si on parle d’économie ennemie de l’environnement, ce qui vient d’abord en tête, c’est le gaspillage des ressources. Notre système économique, depuis la révolution industrielle, repose principalement sur une économie dite « linéaire ». Linéaire, comme une flèche allant dans une seule direction.

Représentation de l’économie linéaire. Tirée de Recyc-Québec
Ainsi va cette flèche :
Extraire une ressource naturelle -> Produire (transformer la ressource) -> Consommer le produit -> Jeter le produit (au dépotoir)
Et on répète à l’infini! C’est insoutenable pour l’environnement et l’humanité.
Il serait plus juste de dire que c’est « l’économie linéaire » gaspilleuse qui est la vraie ennemie de l’environnement. Dans un contexte où l’humanité a besoin d’une économie pour survivre, il faut une alternative… C’est l’économie « circulaire »!
Circulaire… Imaginez-vous le fameux grand cycle de la vie. Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme infiniment, sans gaspillage, sans surproduction. La nature a décidément de grandes leçons d’efficacité à donner à l’humain!
Il s’agit pour notre civilisation de reproduire cette logique d’incroyable efficience en économie. La fameuse flèche de production tourne et retourne dans un cercle vertueux. Chaque étape se doit d’être optimale et de nourrir la prochaine.

L’application de l’économie circulaire
Comment l’économie circulaire s’applique en réalité?
D’abord, éviter de vider une ressource naturelle en trouvant des alternatives déjà extraites de l’environnement. Pour construire des maisons, on ne coupera pas une forêt. Il est préférable de réutiliser des planches d’anciens bâtiments déconstruits. Il faut aussi absolument récupérer toutes matières ou rebuts inutilisés pour leur trouver une utilité réelle.
Pour les constructeurs : construire de façon durable (éviter à tout prix la fameuse « obsolescence programmée »). Pour les consommateurs : réutiliser les produits en résistant aux phénomènes de mode. Quand un objet est réellement en fin de vie « utile », on réutilise sa matière première au lieu de le jeter aux ordures.
Cela implique une belle collaboration entre les diverses parties prenantes afin qu’elles communiquent leurs besoins entre elles pour se partager le cercle de production, sans pertes ni surplus. Le rejet d’une entreprise peut devenir la matière première pour fabriquer le produit d’une autre entreprise.
Cela peut se faire à grande échelle, pour les industries : par exemple, récupérer les métaux rares des pièces électroniques désuètes, pour éviter à la fois de vider une mine et de remplir un dépotoir. Mais pour une véritable économie circulaire respectueuse de l’environnement, les initiatives se doivent d’être encore plus locales, à petite échelle.

Représentation de l’économie circulaire. Tirée de Recyc-Québec
Initiatives locales à Montréal
Les initiatives montréalaises ne manquent pas. Un exemple est Montréal Circulaire (en collaboration avec Québec Circulaire), où sont listées plus de 1000 initiatives locales en économie circulaire! On y retrouve autant des petites entreprises que des organismes sans but lucratif. Plus localement encore, à Rivière-des-Prairies, le Campus d’innovation Espace Circulaire est en développement à Rivière-des-Prairies. Cet OBNL, actif depuis janvier 2024, est un « pôle montréalais d’innovation, d’expérimentation et de coopération en économie circulaire », le tout axé sur le territoire de l’Est-de-l’Île.
L’économie circulaire repose à la fois sur les épaules des producteurs, des constructeurs et des consommateurs. C’est donc l’affaire d’une société entière. Bref, l’économie circulaire est une façon de concilier l’économie avec l’environnement pour une vision durable.
Pour aller encore plus loin sur le sujet :
L’économie circulaire avec Recyc-Québec
Aude Gauvin
Bénévole pour l’Éco de la Pointe-aux-Prairies