Semons le changement, un podcast pour défricher ensemble ces idées enracinées dans le milieu de l’agriculture urbaine à Montréal et tenter de planter quelques nouvelles graines. Nous discuterons des différents enjeux et tabous qui sont souvent passés sous silence, pour initier la conversation et pour laisser la chance aux personnes concernées de s’exprimer dans un espace bienveillant.

 

Retrouvez l’équipe de l’Éco de la Pointe-aux-Pairies et ses invité.es toutes les 1er et 15 du mois pendant la saison estivale.

Épisodes

La place des personnes à mobilité réduite en agriculture urbaine Semons le changement : le podcast de l'ÉcoPAP

**Nous nous excusons pour l’audio, l’enregistrement de ce podcast s’est fait dans un endroit plus confortable pour notre invité et donc moins optimal. **Clément est un jeune professionnel passionné depuis le plus jeune âge par la nature. Fort d’une formation combinant des études en biologie, en urbanisme et en développement durable, il présente une interdisciplinarité qui lui a permis d’occuper une diversité de positions dans des milieux très variés, allant de la gestion de projet sur l’adaptation des villes aux changements climatiques, au monde de la recherche pour la protection de la biodiversité, ou encore au sein d’organismes communautaires.Ces expériences combinées à son engagement politique l’ont amené à travailler dans les grandes institutions. D’ailleurs, il est actuellement soutien aux élu.es dans le cabinet de la mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Ce travail l’amène à faire des liens entre les nombreux enjeux sociétaux canadiens afin de proposer des solutions sur le long terme. Il défend également les droits des personnes en situation de handicap en siégeant sur le comité accessibilité universelle de projet Montréal afin de mettre en place des politiques de lutte contre le capacitisme et participer à augmenter la représentativité des personnes en situation de handicap au sein des instances décisionnelles.Dans son temps libre, Clément pratique le rugby adapté, la plongée, la photographie et l’agriculture urbaine.Suite à ce CV bien détaillé, il était tout naturel d’inviter Clément à ce podcast pour qu’il nous partage sa vision de la place des personnes à mobilité réduite en agriculture urbaine. Un épisode sera publié chaque deux semaines pendant la saison horticole, chaque 1er et 15 du mois.Vous pouvez suivre Clément sur ses réseaux sociaux :-Facebook @clement_badra-Instagram @clement_badra Pour contacter l’Éco de la Pointe-aux-Prairies : agriculture.urbaine@ecopap.ca Pour en apprendre plus sur nous : www.ecopap.ca Musique : “Negative-Vortex” par Koi-discovery est sous licence de CC0 1.0 Universal (CC0 1.0)Public Domain Dedication.
  1. La place des personnes à mobilité réduite en agriculture urbaine
  2. L'exode urbaine des jeunes
  3. Éco-gentrification en agriculture urbaine (partie 2)
  4. Éco-gentrification et agriculture urbaine (partie 1)
  5. Diversité culturelle en agriculture urbaine – Épisode 2