Le mois de mars est là ! Maintenant que vous avez vos semences, vous attendez surement, comme nous, impatiemment que cette la neige fonde et que le temps au jardin sonne ! Une des clés de la réussite de votre potager réside dans une bonne planification et une gestion de votre calendrier. Voici donc trois conseils pour vous aider à démarrer du bon pied votre saison 2021 !
Ne pas partir ses semis trop tôt!
Notre enthousiasme printanier nous amène souvent à commencer trop tôt nos semis. Si nos semis restent trop longtemps dans notre maison, ils risquent d’une part d’être trop développés lors de la transplantation ou encore de s’étioler (allongement de la tige, la rendant ainsi plus fragile). Ce que vous devez rechercher, ce sont des semis rigoureux, c’est-à-dire une tige courte et un feuillage foncé. Gardez toujours en tête que la transplantation est un choc pour la plante, si celle-ci est trop développée, son temps d’adaptation sera plus élevé. Même son de cloche lors de l’achat de vos plants en pépinière, il faut favoriser l’achat des plants sans fleur pour augmenter la facilité d’adaptation.
Pour bien réussir vos semis, vous pouvez participer à notre vidéo en direct sur Facebook le 24 mars à 19h
Semer tôt au jardin !
Au printemps on peut semer des pois mange-tout, du navet, des épinards, des radis, du panais et de la roquette dès la fin-avril. Plusieurs hausseront les sourcils en lisant cela, toutefois, ces légumes ont avantage à être semés tôt. En effet, le temps et le taux de germination sont supérieurs dans ces conditions plus fraîches, chez les épinards et le panais notamment. De plus en semant tôt, vous étalez votre saison de récolte. Quel délice de manger des radis frais dès le mois de mai !
Une autre espèce à transplanter tôt au printemps; les oignons! Les oignons sont influencés par la durée du jour, la photopériode. Jusqu’au solstice d’été, votre plant consacrera ses énergies au feuillage et lorsque la photopériode diminuera, cette énergie sera consacrée à la formation du bulbe. Alors si vous voulez de beaux gros bulbes d’oignon, transplantez-les dès la fin avril.
Transplanter vos plants frileux après le dernier gel !
Normalement, le dernier gel printanier a lieu autour de la 2e semaine de mai pour la région de Montréal. Pour plusieurs espèces telles que l’aubergine, la tomate, le poivron et les melons, il faut s’assurer que ce risque de gel est passé avant la transplantation. Afin d’éviter le choc thermique entre l’intérieur de votre maison et les nuits froides printanières, il est conseillé d’acclimater vos plants; c’est-à-dire de sortir vos semis à l’extérieur quelques heures par jour puis de les rentrer au chaud pour la nuit jusqu’à leur transplantation!
J’aimerais participer aux rencontres ZOOM
SVP. Merci