Comment devenir un citoyen écoresponsable ?

L’empreinte écologique mesure la surface nécessaire pour produire les biens que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Au Canada, elle est en moyenne de 8 hectares par personne alors que nous ne disposons que de 1,7 hectares pour assurer la viabilité à long terme de nos écosystèmes. En gros, il nous faudrait presque 5 planètes pour vivre!!

Pour vous aider à diminuer votre impact sur notre environnement et devenir un.e citoyen.ne écoresponsable, voici quelques astuces.

Maîtriser les 3RV !

Réduction à la source.
Recyclage.
Réemploi.
Valorisation.

Voici les quatre mots magiques pour être un.e citoyen.ne écoresponsable et à retenir pour chacun de nos gestes.

Dès le départ, il est possible de réduire son empreinte en limitant les déchets. Privilégiez donc les produits en vrac ou réutilisables. Cela peut être aussi  de prioriser les vêtements de seconde main, d’utiliser son marc de café pour faire un gommage, etc. Les idées ne manquent pas pour réduire, recycler, réemployer et valoriser !

Participer correctement aux différentes collectes

Dans l’arrondissement RDP-PAT, le recyclage et les résidus alimentaires sont récupérés. Un premier pas à faire est donc d’utiliser correctement les différents bacs à votre disposition en tant que résident de RDP-PAT pour respecter les collectes.

Pour s’assurer de bien s’y prendre, plusieurs ressources vous sont offertes :

  • L’application mobile nommée « Ça va où » de RECYC-QUÉBEC peut vous aider pour le recyclage.
  • La patrouille verte circule dans le quartier chaque été pour vous donner des trucs et astuces ainsi que pour répondre à vos questions.

Favoriser les transports collectifs et les transports actifs

De multiples alternatives à l’auto solo s’offrent à vous! En effet, l’arrondissement est desservi par le réseau d’autobus de la STM qui mène au métro, par le réseau de trains de banlieue, par quelques nouvelles stations de BIXI, par une navette fluviale et par un réseau de vélo-taxi pour ainés (AQDR).

Vous pouvez ainsi utiliser au moins une de ces alternatives pour diminuer votre empreinte carbone considérant que les transports sont responsables de 41,9% des émissions de GES au Québec.

Surveiller sa consommation d’eau

Réduire sa consommation d’eau est un pas de plus à franchir pour assurer un développement durable de notre quartier. Pour une utilisation d’eau consciente, assurez-vous de respecter les différents règlements qui existent sur l’arrosage (voir règlement 13-023 de la ville de Montréal), changez votre pomme de douche pour une certifée  »watersense » , installez un baril à eau de pluie pour votre jardin et utilisez sagement vos électroménagers et votre toilette.

Notre patrouille bleue estivale est également présente pour vous aider dans ces changements.

Réduire sa consommation de viande 

Un kg (1) de bœuf produit 32,5kg de CO2, comparativement à 0,1kg de CO2 pour la même quantité de soya, et nécessite 15 500 L d’eau, en opposition à la production végétale qui en consomme au minimum 8 fois moins.

Un bon moyen de réduire son empreinte écologique est de troquer la viande pour différentes alternatives végétariennes comme le tofu, le tempeh, le seitan et les légumineuses (pois chiches, haricots et lentilles).

De plus en plus de recettes créatives et alléchantes existent ! Voici des ressources pour vous donner des idées.

Participer aux activités et aux corvées de nettoyage

Quoi de mieux qu’un espace propre pour ne pas détruire la biodiversité avec nos déchets!

Pour prendre soin de notre environnement et limiter notre impact, pourquoi ne pas participer aux corvées de nettoyage organisées dans l’arrondissement ou en organiser une avec votre famille ou vos amis ? L’Éco de la Pointe-aux-Prairies vous prête les outils nécessaires. Il vous suffit de réserver vos outils ici.

Pour aller plus loin dans ces réflexions et avoir un impact positif dans votre milieu, restez à l’affût des différentes activités proposées par l’ÉcoPAP.

Finalement, n’oubliez pas de questionner les choix que vous posez au quotidien. Remettre en question ses habitudes est un bon moyen pour réussir à diminuer son impact sur l’environnement.

À vous de jouer!

Un commentaire sur “Comment devenir un citoyen écoresponsable ?

  1. Ping de retour: Comment être écoresponsable ? - Arthur et Juno

Commentaires désactivés