Voici les astuces de Marianne, notre jardinière urbaine, pour profiter encore de la fin de saison de jardinage et préparer votre jardin à passer l’hiver.
Profitez encore du jardin !
Les températures se rafraichissent, mais vous n’êtes pas prêts à renoncer au jardinage pour l’année? Aucun souci, voici ce que vous pouvez encore faire.
Encore des récoltes
Vous pouvez poursuivre vos récoltes de radis, navets, poireaux, carottes et choux frisés! Les trois derniers tolèrent non seulement très bien le gel, ils prendront même encore plus de saveurs après un petit coup de froid!
Bientôt temps de planter votre ail!
Saviez-vous que l’ail se plante en automne? C’est en effet en mi-octobre le moment idéal pour semer les caïeux! Pour ce faire, il suffit de prendre les plus gros caïeux (« gousses ») parmi vos bulbes, puis les semer, la tête vers le haut, entre 5 et 7 cm de profondeur. Pour mieux protéger ses racines durant l’hiver, pensez à ensuite couvrir la terre d’un paillis (de la paille ou du foin fait l’affaire), idéalement d’une épaisseur de 7 cm. Attention, il faudra enlever ce paillis au printemps! Nous récolterons ensuite les bulbes en juillet, deux semaines après avoir coupé les fleurs d’ail!
À enlever ou recouvrir
Certains légumes supportent mieux que d’autres la diminution des températures que nous observons à ce temps-ci de l’année. Parmi les légumes sensibles, on retrouve les tomates, poivrons, céleris, haricots, pois, concombre et courgettes, qui supporteront très mal les nuits plus fraiches à venir. Si vous voulez entamer votre ménage du le jardin, commencez par ces plants-là!
Pour ces plants tolérant mal le froid, il vaut mieux récolter tous les légumes (même les verts), puisque que ceux-ci n’arriveront pas à maturité avant l’arrivée du froid, qui endommagera les plants. Il est aussi possible de prolonger la saison, en couvrant vos plants sensibles au gel pour les protéger lorsque des nuits fraiches sont annoncées!
Pour les fines herbes, il est par contre le temps de les récolter et faire sécher pour votre consommation d’hiver. Pour ce faire, on les met la tête à l’envers, suspendues dans une pièce sombre et bien aérée. Si ça n’est pas possible, vous pouvez aussi plutôt les recouvrir d’un sac en papier, qui bloquera la lumière.
Déjà la fin?
Finalement, si de votre côté les récoltes sont terminées, n’oubliez pas de noter le plan de votre jardin avant de tout nettoyer! Inscrire l’endroit auquel vous avez placé différentes variétés vous permettra de faire une rotation l’an prochain.
Préparer votre jardin pour l’an prochain
Il est déjà possible d’aménager son jardin pour vous faciliter la vie l’an prochain! Vous pouvez entre autres déjà commencer penser à améliorer votre terre, à l’aide des quelques indicateurs et astuces suivantes.
Que vous ont dit vos radis?
Un radis avec une minuscule racine est un indicateur que le sol était trop riche en azote, comparativement aux autres nutriments, ce qui a favorisé le développement du feuillage et non des racines. Assurez-vous la prochaine fois que le compost que vous vous procurez est bien équilibré pour remédier à la situation.
Avez-vous pensé au biochar?
Pour les sols sablonneux, le biochar peut être un bel apport. En effet, il permet d’améliorer la rétention d’eau et de nutriments dans ces sols qui peinent normalement à le faire. Restant dans le sol 100 ans, c’est un ajout qu’on n’a à faire qu’une fois (heureusement, vu le prix!).
Encore temps de semer des engrais verts
Bien qu’il soit peu tard pour l’avoine et pois, il est encore temps de planter du sarrasin et seigle d’automne! Il vous suffira de le tondre et l’incorporer à la terre à la fin de la saison.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article, Jardiner en fin d’été