Jardiner en fin d’été

Voyez-vous les espaces vacants s’accumuler dans votre jardin et êtes déçus que la saison de jardinage se termine déjà si rapidement? Eh bien ne vous en faîtes plus, car vous serez ravis d’apprendre qu’il encore temps de prolonger la saison en semant de nouvelles variétés à ce temps-ci de l’année! En effet, certaines plantes potagères vont préférer les températures plus fraiches offertes par la fin d’été. Le mois d’août ayant été particulièrement chaud, il aura même été préférable d’attendre à ce temps-ci de l’année pour semer des variétés que nous plantons normalement en août.

 

Compléter son potager

Après la mi-août, vous pouviez donc semer certaines sortes d’épinards (Giant Winter), des mélanges mesclun, des navets et mêmes certaines variétés de radis (radis-melon, radis noir).

Début septembre, il est encore possible de les planter, mais ne tardez pas! Certaines tolèreront mal le gel : Il vous faudra donc garder un œil attentif sur la température au mois d’octobre. Notez que pour les radis rouges, mieux vaut attendre le mois de septembre : ceux-ci se rendent à maturité plus rapidement (25 jours) que les radis-melons et radis-noirs, et souffrent donc plus de la chaleur.

Alors que la laitue Reine des glaces se sème en théorie en août, nous avons préféré attendre la fin des canicules pour la planter, celle-ci réagissant mal à la chaleur. Les températures s’étant enfin rafraichies, c’est donc le moment parfait pour planter cette variété!

Planter des engrais verts

En septembre, il est aussi temps de planter des cultures qui serviront d’engrais verts. Il s’agit de variétés dont l’objectif n’est pas de les récolter et consommer, mais plutôt de les incorporer au sol le moment venu pour l’enrichir et améliorer sa santé. Utiliser cette méthode aidera donc votre sol à se régénérer avant la prochaine saison!

Comme engrais vert, vous pouvez entre autres utiliser du sarrasin, dont le système racinaire permettra d’améliorer la structure du sol et de le décompacter. Il suffira de le tondre et de l’incorporer au sol après quatre semaines de croissance (avant qu’il ne monte en graine, pour éviter d’infester votre jardin). Étant sensible au gel, il vaut par contre mieux le planter avant la mi-septembre.

Une autre option très intéressante comme engrais vert est un mélange d’avoine et de pois. Avec son système racinaire très profond et sa bonne résistance au gel, l’avoine améliore lui aussi la structure du sol. Le pois étant une légumineuse, il peut quant à lui fixer l’azote atmosphérique dans le sol, augmentant ainsi l’apport en ce nutriment dont auront besoin les prochaines cultures. Pour cet engrais, vous pouvez laisser la culture pousser pour une période de huit semaines avant de l’incorporer. Mieux vaut donc la planter très bientôt aussi afin de pouvoir l’incorporer au sol avant le mois de novembre!

Préparer l’ail pour la saison prochaine !

En octobre viendra déjà le temps de planter notre ail! Afin de bien survivre à l’hiver dans le sol et pour repousser en force au printemps, il lui faut entre quatre et six semaines de croissance en automne qu’il établisse son système racinaire avant que le sol n’ait gelé pour l’hiver. Après avoir passé l’hiver dans le sol, vous pourrez le récolter au mois de juillet prochain!

Petites astuces

Lorsque vous planterez vos semences, n’oubliez pas de bien noter la date, ainsi que le nombre de jours requis avant l’arrivée à maturité (toujours écrit sur le sachet). Grâce à un petit calcul mental, vous pourrez être certains de ne pas manquer la date butoir en notant à votre agenda la date prévue de récolte, et le tour est joué!

Pour certaines autres variétés plantées plus tôt cet été, telles le chou frisé (kale) et les poireaux, ne vous pressez pas de les récolter! Ils tolèrent bien le froid, et leur goût s’en voit même amélioré!

 

Marianne Beaulieu, Jardinière Urbaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *