Quand je fais des visites de jardin, ce que les participants apprécient le plus c’est souvent de réaliser qu’une plante qu’ils pensaient uniquement décorative à leur maison est comestible, ou encore a exactement une propriété médicinale dont ils ont besoin. Bref, qu’ils ont des richesses inconnues sous la main!
C’est normal de ne pas tout connaître. Après tout, il y a tellement de végétaux et d’usages (écologiques, alimentaires et médicinaux) en lien avec les différentes parties de ces végétaux… On n’est pas des encyclopédies sur pattes!
Un outil auquel vous pouvez accéder gratuitement, d’accès facile, qui vous permet de lister les végétaux que vous avez pour connaître toutes les récoltes et tous les usages possibles, ça vous intéresse?
Cet outil, c’est tisane et jardin. L’app de dessin vous permet de tout dessiner, mais vous pouvez remettre cela à l’hiver prochain. Là, c’est l’été et on veut juste profiter des végétaux que l’on a! Pour ce faire, on peut faire sa liste de plantes à partir de la page Plantes.
Instructions
Si c’est la première fois, vous devrez d’abord vous créer un compte. C’est gratuit, et ça prend moins de 2 minutes! C’est nécessaire pour que l’on puisse garder en mémoire votre liste de plantes, qui sera ensuite toujours à votre disposition.
C’est tout! Maintenant, c’est à votre tour de jouer!
Vous saurez ainsi tout ce qui est comestible sur vos plantes (fleurs, feuilles, fruits, graines ou racines) et surtout, comment les utiliser : les recettes, les transformations et les propriétés!
Vous pouvez aussi, directement depuis la page Plantes, utiliser les filtres de recherche pour connaître toutes vos plantes comestibles ou médicinales. Il y a même un filtre qui permet de rechercher des plantes par propriétés médicinales spécifiques.
Comme toujours, quand vous utilisez les filtres de recherche, vous pouvez chercher soit parmi toutes les plantes de la base de données (si, par exemple, vous cherchez une nouvelle plante à ajouter à votre jardin), ou parmi les plantes de votre jardin. Il suffit de sélectionner un bouton (Au jardin, ou Wiki) pour que la liste de plantes proposée (à droite du menu de filtres) s’adapte.
Pour les personnes plus visuelles, voici une petite vidéo qui vous montre pas à pas comment lister toutes les plantes de son jardin sans avoir à en dessiner le plan complet : https://youtu.be/87oiN8vWn2o
Voilà! Cet été, profitez au maximum de l’abondance apportée par les végétaux qui vous entourent!
Cet article a été rédigé par Tisane et jardin.
Notre équipe vous invite à essayer cette application gratuite et ses multiples fonctionnalités très utiles pour vos jardins.