Les Jardins Skawanoti sont un projet d’économie sociale en maraîchage urbain sur le territoire de Rivière-des-Prairies, réalisé dans un souci de santé des individus, des communautés et des écosystèmes.

Ce projet est né au sein de la Table de développement sociale de Rivière-des-Prairies et est porté par l’Éco de la Pointe-aux-Prairie. Le 1er site de production a été crée en partenariat avec le CEGEP Marie-Victorin et ce trouve dans son enceinte.

Les jardins Skawanoti sont les 1er jardin collectif de Rivière-des-Prairies.

éducation

Le volet éducatif est primordial et permet de faire découvrir l’agriculture urbaine et la nature en ville aux citoyens et citoyennes de l’arrondissement. 

Les jardins accueillent des groupes de tout âge (jeunes, adolescents, aînés, familles…) pour les sensibiliser à la biodiversité, à la préservation de l’environnement, au jardinage écologique et à la saine alimentation.

Solidarité

Dans un objectif d’offrir des accès à la saine alimentation dans le quartier Les Jardins Skawanoti vendent une partie de leurs récoltes via des mini-marchés, des paniers de légumes hebdomadaires, des séances d’autocueillette ou directement à nos partenaires locaux.

Depuis la 2020 et la pandémie, les récoltes sont aujourd’hui remises aux banques alimentaires de RDP pour soutenir les citoyen.nes du quartier dans le besoins

Le reste des récoltes bénévoles, stagiaires, syndicat étudiants.

Ainsi les récoltes sont redistribuées à la communauté.

respect

Soucieux de respecter l’environnement et tenant compte du contexte géographique, la production est réalisée sous régie de culture biologique (sans certification), en s’inspirant des techniques de culture bio-intensives. Le projet a donc un objectif de produire localement une diversité de variétés.

engagement

 

Un groupe de jardiniers bénévoles s’implique également dans les jardins pour soutenir l’équipe d’employés dans l’entretien des cultures et pour échanger sur les différentes techniques de jardinage écologique.

 

LES MARDIS SKAWANOTI

Vous souhaitez participer au succès de ce beau projet cet été, parfaire vos connaissances en jardinage en vous impliquant dans une belle équipe ou bien vous simplement mettre les mains à la terre pour relaxer en communauté après une journée de travail?

Tous les mardis soir, de 17h30 à 19h30, dès le 31 mai

Faites-le-nous savoir en remplissant le formulaire d’inscription.

2012 . Naissance des jardins

Le projet « Les Jardins Skawanoti » prend naissance à la Table de développement social de Rivière-des-Prairies. Il témoigne du désir de la communauté de créer un projet rassembleur et structurant agissant sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents par le biais de l’agriculture urbaine.

2013 . Installation du premier site au Campus Marie-Victorin

Un important partenariat s’est développé entre Les Jardins Skawanoti, porté par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, et le Cégep Marie-Victorin via le projet du Sentier de la Biodiversité, maintenant nommé Les Jardins MAVI.

Le projet du Cégep avait pour objectif de mettre en valeur la biodiversité par l’aménagement d’espaces conviviaux et éducatifs sur tout le campus. Différentes zones thématiques composent le sentier dont plusieurs d’entre elles sont dédiées à l’agriculture urbaine et sont gérées par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Cette année-là, deux bacs hors-sol surélevés et des smartpots sont implantés pour débuter les activités de formation à l’agriculture urbaine.

2014 . Phase pilote du projet

La saison pilote du projet s’est déroulée de mai à octobre 2014, poursuivant ainsi la collaboration amorcée en 2013 avec le Cégep Marie-Victorin. L’aménagement réalisé à des fins de production, devient par le fait même la première zone d’intervention du pôle d’aménagement en agriculture urbaine de Rivière-des-Prairies.

En 2014, les zones de production maraîchères en pleine terre et en bacs furent mises en place et perdurent depuis.

2019 . 

Avec l’ajout d’une planche complète dédiée aux fines herbes, c’est un total de 81 variété qui se retrouve dans le Jardin Collectif !

2020 . 

Avec la pandémie de la Covid-19, les citoyen.es n’ont pas eu accès aux Jardins Skawanoti. Alors les 420kg de production ont été transmis aux banques alimentaires du quartier et aux élèves du CEGEP.

Ainsi 225 citoyen.nes on eu accès à des fruits et légumes, frais, locaux et biologiques.

2021 . 

Après une première année de pandémie remplie de défis, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et le Cégep Marie-Victorin ont su s’adapter et remettre sur pied les volets éducatif et collectif des Jardins Skawanoti.

De plus, plusieurs nouvelles méthodes et de nouveaux produits ont été explorés. Par exemple, du biochar a été répandu et des bulbes de safran ont été plantés.

Cette année encore, les récoltes des jardins ont été distribuées à deux banques alimentaires de Rivière-des-Prairies, aux bénévoles et à des étudiants et étudiantes habitant les résidences du Cégep Marie-Victorin.

2022 . 10 ans !

C’est l’année des 10 ans du projet Les Jardins Skawanoti !

Restez à l’affut pour les célébrations, notamment sur la page Facebook !