Les Jardins Skawanoti sont un projet d’économie sociale en maraîchage urbain sur le territoire de Rivière-des-Prairies, réalisé dans un souci de santé des individus, des communautés et des écosystèmes.

Ce projet est né en 2012 au sein de la Table de développement sociale de Rivière-des-Prairies et est porté par l’Éco de la Pointe-aux-Prairie.

Aujourd’hui il est composé d’un site de production, le Jardin MAVI, crée en partenariat avec le CEGEP Marie-Victorin et se trouvant dans ses terrains.

 

 

 

IMPLIQUEZ -VOUS AU JARDIN MAVI !

Du nouveau pour cette année 2023 !!

Club jardinier 

Faire partie du club jardinier c’est :

    • Profiter d’une séance de jardinage encadrée chaque semaine
    • Bénéficier d’ateliers et formations horticoles
    • Faire partie d’une communauté Facebook exclusive
    • Savourer une partie des récoltes
    • Aider les banques alimentaires du secteur
    • Tisser des liens et créer des souvenirs précieux

Ateliers et formations  

Jusqu’au mois de mai, l’équipe de l’Éco de la Pointe-au-Prairies vous propose d’en apprendre davantage sur le jardinage écologique et tout ce qui s’y rattache.  

C’est une parfaite occasion pour ajouter de l’engrais dans vos connaissances pour vous accompagner et les semer pendant la saison de jardinage au Jardin MAVI !

Ces ateliers et formation on lieu au Cégep Marie-Victorin un mercredi sur deux de 13 à 14h sur inscription.

ACTIVITÉS AUX JARDINS

Vous êtes un organisme, une écoles, un CPE et vous souhaitez offrir à votre public un temps dans les Jardins ?

Nous vous accueillons avec plaisir pour des activités ludiques, éducatives et de TeamBulding !

Pour plus d’information, ou réserver votre créneaux, contactes-nous : agriculture.urbaine@ecopap.ca

Le projet Les Jardins Skawanoti prend naissance à la Table de développement social de Rivière-des-Prairies. Il témoigne du désir de la communauté de créer un projet rassembleur et structurant agissant sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents par le biais de l’agriculture urbaine.

Un important partenariat s’est développé entre Les Jardins Skawanoti, porté par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, et le Cégep Marie-Victorin via le projet du Sentier de la Biodiversité, maintenant nommé Le Jardin MAVI.

Le projet du Cégep avait pour objectif de mettre en valeur la biodiversité par l’aménagement d’espaces conviviaux et éducatifs sur tout le campus. Différentes zones thématiques composent le sentier dont plusieurs d’entre elles sont dédiées à l’agriculture urbaine et sont gérées par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Cette année-là, deux bacs hors-sol surélevés et des smartpots sont implantés pour débuter les activités de formation à l’agriculture urbaine.

La saison pilote du projet s’est déroulée de mai à octobre 2014, poursuivant ainsi la collaboration amorcée en 2013 avec le Cégep Marie-Victorin. L’aménagement réalisé à des fins de production, devient par le fait même la première zone d’intervention du pôle d’aménagement en agriculture urbaine de Rivière-des-Prairies.

En 2014, les zones de production maraîchères en pleine terre et en bacs furent mises en place et perdurent depuis.

Avec l’ajout d’une planche complète dédiée aux fines herbes, c’est un total de 81 variété qui se retrouve dans le Jardin Collectif !

Avec la pandémie de la Covid-19, les citoyen.es n’ont pas eu accès au Jardin MAVI. Alors les 420kg de production ont été transmis aux banques alimentaires du quartier et aux élèves du CEGEP.

Ainsi 225 citoyens et citoyennes on eu accès à des fruits et légumes, frais, locaux et biologiques.

Après une première année de pandémie remplie de défis, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et le Cégep Marie-Victorin ont su s’adapter et remettre sur pied les volets éducatif et collectif du projet Les Jardins Skawanoti.

De plus, plusieurs nouvelles méthodes et de nouveaux produits ont été explorés. Par exemple, du biochar a été répandu et des bulbes de safran ont été plantés.

Cette année encore, les récoltes des jardins ont été distribuées à deux banques alimentaires de Rivière-des-Prairies, aux bénévoles et à des étudiants et étudiantes habitant les résidences du Cégep Marie-Victorin.

C’est l’année des 10 ans du projet Les Jardins Skawanoti !

Un repas festive a été organisé au Jardin MAVI avec les partenaires, les personnes étudiantes au Cégep ainsi que les personnes vivant dans le quartier.