Nos astuces Noel

Découvrez les astuces des membres de l’équipe de l’ÉcoPAP pour passé des fêtes joyeuses et écoresponsable !

Célia, chargée des communications, a construit l’an passé un calendrier de l’avent avec les tubes de papier toilette ! C’est le moment de le ressortir !
Pour le décorer, elle utilise des morceaux de papier ou encore des tranches d’orange  et bâton de cannelle ! Pour le remplir, ce sera du thé et des petits chocolats en vrac, ou encore des petits mots !

Ce qu’elle aime beaucoup aussi, c’est utiliser la peau d’orange pour faire de décoration pour le sapin grâce à des emportent pièces! Cela parfume la maison et en plus, c’est transformer un déchet en quelque chose de nouveau!

Marianne, jardinière urbaine, aime offrir un cadeau fait maison et réconfortant pour les fêtes!
Quoi de mieux pour montrer notre amour et appréciation à nos proches qu’un cadeau personnalisé? Selon les goûts de ses proches elle concocte par exemple dans un pot Masson des préparations à soupe, à chocolat ou encore un confit d’oignons ou encore des huiles épicées faites maison (avec des herbes de vos jardins qu’il lui reste!)

Si votre force est ailleurs que dans la cuisine, n’hésitez pas à utiliser vos autres talents pour offrir un cadeau à votre image 😊

Joé, Chargé de projet Écoquartier et Éco-Boutique, nous propose d’offrir un cadeau dématérialisé, un moment à partager.
Comme des billets de théâtre ou de spectacle, comme il va offrir à sa maman (chut c’est un secret !). Il aime offrir ce type de cadeau parce qu’il n’implique pas de consommation d’objet et que ce type de sortie permet de partager un moment avec les êtres qui nous sont chers. Et en plus, ça réduit l’emballage…et que ce n’est pas son fort !

Isabelle, coordonnatrice en agriculture urbaine, s’est mise au Furoshiki, une technique d’emballage japonaise avec des tissus. Elle aime particulièrement le rendu de l’emballage en plus d’être très abordable.
Cela peut être du tissu provenant d’un commerçant local ou encore d’une friperie ou bien une jolie façon de réutiliser de vieux tissus (vieux draps, vêtements, rideaux, etc.)

Charlie-Anne, directrice, propose de réviser les recettes classiques en plat végétarien. Ce sont les épices qui font le goût réconfortant de nos plats préférés, il suffit de varier la protéine animale pour une protéine végétale.
En effet, l’élevage industriel de viande est pointé du doigt par les études scientifiques comme l’une des industries les plus dommageables pour l’environnement. Les options végé sont plus simples à intégrer que vous le croyez!

Un commentaire sur “Nos astuces Noel

  1. nivito dit:

    Bonjour, vous avez fait un travail fantastique., Très obligé de partager, vraiment utile, ce blog exige vraiment une exercice géant de vous. tenir remplacer s’il vous plaît!,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *