devenez bénévole!
Vous avez envie de vous impliquez : contactez nous pour devenir bénévole
info@ecopap.ca
Le Jardin du Citoyen est un jardin collectif aménagé en 2018 au parc Saint-Jean-Baptiste dans le quartier de Pointe-aux-Trembles et Initié par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies,
Accessible à tous, ce jardin collectif offre à la population locale un espace de culture et d’échanges pour cultiver des légumes et des fines herbes.
Le Jardin du Citoyen est consisté en des pots en géotextiles posés sur des structures surélevées en bois, où sont planté des différents produits maraîchers.
Que vous soyez une personne retraitée ou un travailleur bien occupé, toute aide au Jardin du Citoyen est la bienvenue ! Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies ( 514-648-9177 / info@ecopap.ca )
Jardinez selon vos capacités physiques, vos disponibilité et vos besoins.
Respectez toutes les personnes qui fréquentent le jardin.
Seules les pratiques respectueuses de l’environnement sont adoptées au jardin; aucun pesticide ou engrais chimique
Afin de nous aider dans la gestion du jardin, nous vous recommandons fortement d’envoyer un message Messenger avec les tâches que vous avez effectuées.
Récolter uniquement ce dont vous avez besoin pour votre familles et vos proches. et envoyez-nous la quantité récoltée.
Dans un jardin collectif, toutes les personnes cultivent sur un espace commun et se partagent l’entretien et les récoltes. Les surplus sont remis à des organismes communautaires du milieu.
Alors qu’un jardin communautaire consiste en un terrain de la Ville de Montréal divisé en parcelles individuelles appelées jardinets. Chaque jardinier est responsable de l’entretien et de la récolte de son jardinet.
Interpelé par une volonté citoyenne de voir naitre un jardin collectif à Pointe-aux-Trembles, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies a entamé des démarches pour trouver un lieu. Alors avec le soutien de l’arrondissement de RDP-PAT, c’est au parc Saint-Jean-Baptiste que le jardin à pris place en le 16 aout 2018.
Aider par des bénévoles, le Jardin du Citoyen est sortie de terre, ou plutôt des pots en géotextiles sur des structures en bois.
Ce sont les élèves de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys qui ont réalisé les semis pour les 12 pots en géotextiles du Jardin.
Plusieurs activité éducative ont été réalisé au sains du Jardin du citoyen
Situé dans un parc, le Jardin a pu permettre de se retrouver en toutes sécurité pendant l’été 2020 et réaliser diverse activités ludiques et éducatives.
La conteuse Abenakis, Nicole O’bowsawin, est venu sensibiliser les publics sur les modes de vie de nos prédécéder.
Avec le soutien de l’arrondissement de RDP-PAT, nous avons pu ajouter une arche à l’entré du jardin pour des culture grimpante ainsi que deux gros bacs en bois.
Le Jardin du Citoyen prend de l’expansion !
Il est toujours le cœurs d’activité ludique notamment sur l’alimentation et les plantes