Aiva Furfaro est une jeune élève de 6e année (au moment d’écrire ces lignes) qui a été sensibilisée, à l’âge de 3 ans, aux problèmes de pollution autour d’elle. Préoccupée et ne comprenant pas pourquoi il y avait autant de déchets dans les rues, sa mère lui a expliqué leur provenance et les gestes que sa famille posait pour réduire leur impact néfaste sur l’environnement. C’était le début, pour Aiva, d’une aventure de sensibilisation et d’actions, pour tenter d’inspirer d’autres jeunes à agir…un geste à la fois.
En 2023, Aiva a eu l’opportunité de tourner une capsule sur la plateforme Ted-Ed Talk à l’âge de 10 ans, afin de sensibiliser ses pairs, aux impacts de la pollution.
Cela a été une chance pour elle de faire des recherches plus poussées sur le sujet, d’obtenir des réponses à ses questions et d’échanger avec l’équipe à l’Institut Jane Goodall.
Aiva est venue nous rencontrer lors d’une corvée de propreté organisée par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies dans notre jardin collectif, le Jardin des Prairies.
Comment t’es-tu intéressée à la pollution et les problèmes environnementaux?
Quand j’avais 3 ans, j’étais en train de manger et en regardant par la fenêtre, j’ai remarqué pleins de déchets au sol. J’ai alors demandé à ma mère pourquoi il y avait tant de déchets par terre et elle m’a expliqué l’importance de ne pas polluer et de recycler et c’est comme ça que j’ai commencé.
Quand et comment as-tu réalisé que tu pouvais faire quelque chose pour aider, même en étant une enfant?
Durant la pandémie, quand nous n’avions pas grand chose à faire, ma famille aimait aller prendre des marches en forêt. Il y avait un sentier que nous prenions tous les jours. Un jour en particulier, il y avait beaucoup de déchets dans ce sentier et à ce moment, j’ai réalisé l’ampleur du problème et que je n’aimais vraiment pas ça. Alors j’ai décidé de sensibiliser les gens autour de moi et c’est exactement ce que j’ai voulu faire, à travers ma capsule Ted-Ed Talk.
Qu’est-ce qui t’a surpris le plus dans tes recherches sur la pollution?
J’étais très surprise d’apprendre qu’il y avait d’autres types de pollution, autre que celles de l’air, l’eau et la terre. J’ai appris, par exemple, qu’il y avait aussi la pollution lumineuse et par le bruit, ce qui a été révélateur pour moi.
Est-ce que tu trouves que tes camarades de classe sont assez sensibilisés aux défis auxquels fait face notre planète?
Quand j’étais en 4e année, j’ai fait une présentation orale sur l’importance du recyclage pour diminuer la pollution. Je pense que la plupart sont au courant de certaines choses mais pas de certains défis auxquels fait face notre planète. Je trouve que c’est triste car je suis certaine que s’ils en savaient plus, ils aideraient.
Et les adultes?
Ils en savent sûrement plus que les enfants mais je ne sais pas s’ils sont conscients de tous les défis auxquels fait face notre planète.
Quel message aimerais-tu envoyer aux personnes autour de toi?
Faites votre part! Recyclez plus, polluez moins et même les plus petits gestes comptent. En réutilisant et en recyclant des choses, nous contribuons à sauver des arbres, par exemple. Si nous évitons de polluer, tout le monde en bénéficie.
Quel est le moyen le plus facile selon toi de prendre conscience et agir sur la pollution, peu importe son âge?
Nous pouvons planter des arbres et recycler…des gestes simples qui peuvent avoir un impact sur nous tous.
Quels sont tes plans futurs suite à ton Ted Talk?
J’ai un projet vraiment cool qui s’en vient mais je ne peux pas en parler pour le moment. Mais quand je serai plus grande, J’aimerais travailler avec Jane Goodall car elle était mon inspiration pour ma capsule sur Ted-Ed Talk. Donc ce serait vraiment cool de faire partie de sa communauté et visiter l’Institut.
Un message de la fin?
Peu importe la grandeur du geste que vous posez pour la planète, l’impact sera toujours grand!
Merci Aiva de ton temps et volonté d’améliorer les choses pour notre planète!
Pour écouter l’entrevue originale (an anglais): Entrevue avec Aiva Furfaro – août 2024
Pour visionner le Ted-Ed Talk d’Aiva: Little Pollution = Big Problems
Restez à l’affût pour son projet spécial à venir, sur Green Squad