Une saison horticole riche en couleurs

Entre mai et octobre, l’équipe horticole de l’ÉcoPAP a eu le vent dans les voiles avec mille et un projets ! 
Vous avez peut-être pu l’apercevoir dans votre arrondissement, que ce soit en train de jardiner dans l’une des 7 zones libres d’agriculture urbaine, lors d’une visite aux jardins collectifs et aux jardins communautaires ou encore lors d’un des nombreux ateliers sur une variété de thèmes liés à l’agriculture urbaine. 

La saison a aussi été marquée par deux événements importants: les 10 ans du projet les Jardins Skawanoti en plus de la grande plantation d’un verger au Jardin MAVI.

 

Partage de connaissances

Cette année encore, le partage de connaissances horticoles avec la communauté a d’ailleurs contribué à rendre cette dernière plus résiliente et autonome au niveau alimentaire. Ainsi, plus de 800 citoyens et citoyennes de la communauté de Rivière-des-Prairies et de Pointes-aux-Trembles ont pu en apprendre plus sur les pousses, les semis, les récoltes, les maladies, les ravageurs, les plantes médicinales, les variétés patrimoniales et bien d’autres lors de la saison. 

Par le biais d’ateliers, de conférences et de travail dans les jardins, notre équipe a été en mesure de créer des liens forts avec les citoyens et citoyennes de tous âges. 

Permettant ainsi de favoriser l’adoption de comportements écoresponsables, l’accompagnement ainsi que la réalisation de projets mobilisateurs dans une perspective intergénérationnelle au sein de la communauté.

 

Moments forts de la saison

Cette année marquait le dixième anniversaire du projet Les Jardins Skawanoti. Un projet de maraîchage urbain fructueux en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin et la Corporation de développement de Rivière-des-Prairies qui a vu le jour dans l’optique d’éduquer les communautés locales et d’améliorer l’accès à une alimentation saine et durable. 

Afin de célébrer le tout, notre équipe a contribué à la mise en place d’un grand repas extérieur festif avec les récoltes du jardin. C’est grâce à la contribution de chaque membre que l’événement a pu être un succès ! 

D’ailleurs, nous avons eu la chance de recevoir plusieurs variétés de plantes du Jardin botanique de Montréal lors de la saison, telles que du Chizo, de la Rudbeckia, des Spilatces, des arachides, etc. 

Et puis, un verger urbain a également vu le jour au Jardin MAVI qui s’intègre au projet Les Jardins Skawanoti. En octobre dernier, ce sont plus d’une vingtaine de bénévoles qui se sont mobilisés lors d’une belle journée ensoleillée pour planter près de 100 arbres dans le cadre du programme Arbres comestibles d’Arbres Canada, pour créer un lieu de biodiversité bénéfique pour la collectivité et l’environnement !

Le Jardin du Citoyen, un jardin collectif situé à Pointe-aux-Trembles, s’est également agrandi cet été au grand bonheur de la communauté, en accueillant une trentaine d’arbustes fruitiers. Les citoyens et citoyennes qui ont veillé à son entretien ont en outre pu profiter d’une belle fête mettant en valeur les récoltes lors d’un dîner-conférence au Centre communautaire Roussin le 18 septembre dernier.

Un futur aussi brillant que le présent

Cette saison, ce sont plus de 240 kilos de fruits et de légumes qui ont été récoltés et redistribués aux banques alimentaires et aux bénévoles, mais ce sont les sourires et les liens créés qui restent le plus précieux. 

En plus de la pérennisation des projets en cours, plusieurs projets ont vu le jour lors de cette riche saison : la plantation de semences patrimoniales à la maison Antoine-Beaudry, l’implantation d’une nouvelle zone libre devant le CPE Porte Ouverte,  participation à un projet de recherche sur les Oias aux Jardins Skawanoti dans des haies de biodiversité et bien d’autres. Le dévouement de notre équipe et l’enthousiasme des citoyens et citoyennes nous permettent de croire que les saisons à venir seront brillantes et positives pour la communauté de Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles !

 

L’Éco de la Pointe-aux-Prairies tient à souligner le travail de la superbe équipe horticole et à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à rendre cette saison extraordinaire ! 

On se retrouve la saison prochaine !

 

Tania Savard

Agente de mobilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *