Écocentre et Éco-quartier, c’est quoi la différence?

Étant patrouilleur vert depuis quelque temps déjà, je me présente souvent aux résidents de mon quartier, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et quand je leur explique que je travaille pour l’Éco-quartier, la plupart du temps, des points d’interrogation surgissent dans leurs yeux. Les éco-quartiers sont malheureusement pas toujours connus des citoyens et citoyennes. Souvent, les gens se mélangent avec un terme semblable, les écocentres. Alors, faisons la distinction!

Les Éco-quartiers

Le programme des éco-quartiers de la ville de Montréal est géré par de plusieurs organismes à but non lucratif. L’objectif de ce programme est de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer les milieux de vie des Montréalais et Montréalaises par la réalisation de projets environnementaux en collaboration avec les citoyens et citoyennes, d’activités de sensibilisation et d’éducation en environnement, l’organisation de corvées de nettoyage, et bien plus encore.

Petit historique

  • 1995 – Le programme a été créé, lors du premier mandat du maire Pierre Bourque. 
  • 1998 – 51 éco-quartiers étaient établis sur le territoire.
  • 1999 – voulant mettre leurs ressources en commun, des éco-quartiers décidaient de créer le Regroupement des éco-quartiers (REQ).
  • 2001 – à la suite des réorganisations municipales, 19 arrondissements subdivisaient désormais Montréal.

Au fil des ans, de nouveaux éco-quartiers sont créés et de nombreux fusionnent afin que chaque arrondissement ait son propre éco-quartier.

Aujourd’hui, il y a alors 18 éco-quartiers, éparpillés dans 15 arrondissements de la ville. Voir la liste ici.

 

L’Éco de la Pointe-aux-Prairies, l’éco-quartier dans l’arrondissement de RDP-PAT

Fondé en 2003, cet OBNL à vocation environnementale est porteur du programme éco-quartier. Comme son nom l’indique, l’ÉcoPAP couvre le territoire de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. 

Les Écocentres

Les écocentres sont des sites où les citoyens et citoyennes peuvent apporter des matières résiduelles dans l’optique de les remployer ou de les recycler. Il y en a un total de 7 sur la ville de Montréal. Nous sommes plutôt chanceux, il y en a un tout proche, à Rivière-des-Prairies.

 

Ce qui va à l’écocentre:

  • Résidus de construction ou de rénovation (bois, métal, gypse, etc.)
  • Résidus domestiques dangereux (RDD) (peinture, huile, solvants, chlore, etc.) Ces matières sont d’ailleurs interdites dans les ordures ménagères, à cause de leur toxicité pour les sites d’enfouissement et l’environnement.
  • Produits électroniques (ordinateurs, imprimantes, serpuariens, etc.) 
  • Résidus verts (branches, feuilles, etc.)
  • Encombrants (électroménagers, sofas, meubles, etc.)

Peu de gens le savent, mais les citoyens peuvent également apporter des objets pour qu’ils soient réutilisés, à condition qu’ils soient en bon état, évidemment, comme:

  • Antiquités
  • Instruments de musique (sauf si très gros, comme pianos ou orgues)
  • Vêtements
  • Livres, DVD, disques et CD
  • Jouets et jeux

Les listes précédentes sont incomplètes, pour connaître l’intégralité des matières et objets acceptés dans les écocentres, cliquez ici

Aller porter ses matières résiduelles à un écocentre constitue un très bon geste, il permet de donner une seconde vie à ce que beaucoup considèrent comme des déchets, de traiter en toutes sécurité des résidus dangereux et permet d’éviter de contaminer l’environnement et les sites d’enfouissement.

 

Comme vous pouvez le constater, les écocentres et écoquartiers sont des institutions bien différentes! 

Vous avez des questions en environnement, sur la gestions des matières résiduelles, besoins d’un bac de recyclage ou pour les résidus alimentaires, ce sera auprès de l’éco-quartier !

En résumé :

Thomas Corriveau

Patrouilleur vert 2021 et 2022

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *