Peut-être que vous nous avez croisés. Peut-être même que nous avons déjà cogné à votre porte. Par contre, peu de gens sont conscients de notre existence et de notre mandat. Laissez-moi, en tant que patrouilleur vert, nous présenter!
Que fait la patrouille verte?
Notre principal rôle, c’est de sensibiliser la population sur de multiples enjeux environnementaux et les encourager à adopter des pratiques écoresponsables. Nous ne moralisons pas, nous ne culpabilisons pas, nous ne donnons pas de contraventions, mais nous informons et montrons l’exemple. Nous sommes des acteurs de changements et encourageons les citoyens et citoyennes à le devenir.
Il est important de noter que ces changements doivent se faire de façon positive et de manière volontaire, car sinon les chances qu’ils perdurent sont minces.
De la sensibilisation, mais sur quels sujets?
Puisque la Patrouille verte est un programme du Regroupement des éco-quartiers et de la Ville de Montréal, elle est présente dans plusieurs éco-quartiers et donc arrondissement. Alors certains mandats sont communs et composent à peu près 45% de notre temps, comme la gestion des matières résiduelles (GMR), l’eau, la forêt urbaine et le Bureau de la transition écologique (BTER).
Évidemment, il y a aussi les mandats locaux, spécifiques à notre arrondissement, qui composent un autre 45% de notre temps. Ils sont la GMR (encore), l’écocitoyenneté et consommation responsable des ressources, le verdissement et l’agriculture urbaine.
Nous discutons donc de résidus alimentaires, de recyclage, d’arrosage, de produits économiseurs d’eau, de l’importance des arbres urbains, des jardins communautaires, de biodiversité en ville et bien plus encore.
Comment sensibiliser la population de RDP-PAT?
Notre principale façon d’atteindre nos objectifs est de faire du porte-à-porte. Bien oui, du bon vieux porte-à-porte. C’est très efficace pour rejoindre rapidement un grand nombre de personnes de notre quartier pour les sensibiliser sur un sujet quelconque. Voici toutes les rues où les patrouilleurs de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies sont passés l’été 2021, chaque couleur représente un sujet :
Nous faisons aussi de nombreux kiosques pour profiter au maximum de l’achalandage aux événements de notre arrondissement.
Nous aimons beaucoup faire de l’animation auprès de jeunes lorsque nous en avons l’opportunité.
Également, nous participons à de multiples projets et activités organisés par l’ÉcoPAP. Par exemple, nous accompagnons les citoyens et citoyennes lors de corvées de nettoyage dans des parcs et contribuons au projet Un arbre pour mon quartier en participant à la réception, la livraison et la plantation des jeunes arbres.
De plus, nous aidons régulièrement dans les jardins communautaires du quartier en effectuant divers travaux d’entretien afin de les promouvoir et de les rendre plus beaux tout en sensibilisant aussi sur la biodiversité.
Finalement, lorsque la météo ne nous permet pas de travailler à l’extérieur, nous en profitons pour écrire des articles sur des sujets variés, comme je le fais en ce moment.
Pourquoi j’aime faire tout ça
J’aime beaucoup mon travail, je me considère très chanceux d’avoir un emploi de ce genre comme étudiant. Voici les raisons :
- Savoir que ce que je fais à un réel impact positif sur les habitudes des citoyens et leur espace de vie, c’est très valorisant. Je n’ai pas l’impression de travailler simplement pour maximiser les profits et garnir les poches d’une compagnie quelconque.
- Nous avons un horaire relativement flexible et une grande confiance nous est accordée; nous sommes assez autonomes dans l’organisation de notre temps et des différentes tâches.
- Nous sommes la plupart du temps à l’extérieur, souvent dans des parcs, et nous nous promenons régulièrement à vélo. Quoi de mieux?
- Comme vous avez pu le remarquer plus haut, nos tâches sont très diversifiées, ce qui rend les choses plus excitantes.
- Nous apprenons constamment de nouvelles choses sur l’environnement, tant en formation que sur le terrain en discutant avec les gens.
- Mes trois collègues sont extraordinaires, deux sont d’ailleurs des amis de longue date. C’est vraiment un plaisir de partager mon été avec eux, on forme une bonne petite équipe!
Voilà! Si vous voyez quelques chandails verts se promener, parler fort entre deux maisons ou travailler dans un jardin communautaire, vous saurez qui nous sommes!
Enchanté!
Thomas Corriveau
Patrouilleur vert 2021 et 2022