Les Jardins Skawanoti fêtent ses 10ans !

Lancé en 2012 dans quelques pots en géotextile, ce sont aujourd’hui 1 630 m2 de potager, jardin pour pollinisateurs et de verger qui composent les Jardins Skawanoti.
Ce 1er jardin collectif dans RDP-PAT est devenu un jardin éducatif, solidaire et expérimental ainsi qu’un havre de biodiversité où s’entremêlent liens sociaux et environnementaux grâce à l’agriculture urbaine !
Tout au long de la saison horticole, nous souhaitons souligner cet anniversaire des 10 ans qui démontre l’importance et la pérennité de ce projet d’agriculture urbaine collective dans le quartier.

 

Germination d’un projet de jardin collectif

Le projet « Les Jardins Skawanoti » est né à la Table de développement sociale de Rivière-des-Prairies avec le désir de créer un projet rassembleur afin d’améliorer la qualité de vie des personnes résidentes par le biais de l’agriculture urbaine à différents endroits dans le quartier.

Ainsi la volonté était d’allier solidarité, échanges intergénérationnels, apprentissage collectif, participation citoyenne et mobilisation des différents acteurs de la communauté, tout en permettant de sensibiliser à l’environnement et à favoriser l’accessibilité à des aliments sains et locaux à travers la culture de fruits et légumes selon les critères de maraîchage biologique.

Le projet a été confié à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies pour son expertise en agriculture urbaine dans l’arrondissement de RDP-PAT.

Un partenariat important avec le Cégep Marie-Victorin

Un partenariat s’est développé entre Les Jardins Skawanoti et le Cégep Marie-Victorin pour que celui-ci accueille le 1er jardin collectif du projet, les jardins MAVI. Ce sont alors deux bacs hors-sol surélevés et des pots en géotextiles qui ont été implantés pour débuter les activités et formations en agriculture urbaine avant de pouvoir réaliser les premières plantations en pleine terre en 2014.

 

Aujourd’hui encore, c’est main dans la main entre les équipes de l’ÉcoPAP et du Cégep que sont organisées les activités.

Éducation et solidarité

La création de ce jardin aura permis d’accueillir et de rassembler autour d’un même projet des élèves, des membres du personnel et des personnes enseignants au Cégep, des personnes âgées de la résidence à proximité, des enfants du Centre de la petite enfance Picasso-La Vigie ainsi que des organismes et personnes résidentes du quartier.

Ce jardin est doté d’un immense pouvoir éducatif. Les choix et les réalisations faites au jardin sont présentés et expliqués aux bénévoles et aux groupes accueillis. De cette façon, les personnes participantes repartent avec de nouvelles connaissances en plus du plaisir de mettre la main à la terre.

De plus, toute personne contribuant aux activités de jardinage peut ensuite repartir avec une partie des récoltes.

Jusqu’en 2020, le projet était basé sur l’économie circulaire, les fruits et légumes provenant des cultures étaient alors revendus sur un marché fermier local. Avec la pandémie, nous avons revu les besoins, constatant un creusement de fossé entre les inégalités et l’accessibilité aux denrées alimentaires. Ainsi, depuis 2020, 75% des récoltes sont redistribuées aux banques alimentaires de RDP et 25% aux bénévoles et personnes dans les résidences du Cégep.

Aujourd’hui et demain

10 ans plus tard, le projet des Jardins Skawanoti s’inscrit clairement dans la vision actuelle d’un besoin de retour aux sources et d’être en lien avec notre environnement, et ce, même dans un espace urbain.

Chaque choix et actions dans les cultures et l’entretien du jardin sont faits, non pas dans la facilité, mais bien dans la durabilité et la pérennité de cet espace de biodiversité.

De plus, le projet a vocation de continuer à être développé, afin de poursuivre la diversification de ce jardin collectif, pédagogique et solidaire.

 

Les 10 ans des Jardins Skawanoti En Chiffres

En 10 ans aux Jardins Skawanoti ce sont :

  • 100 bénévoles qui ont contribué à la vie des Jardins
  • 2389 personnes sensibilisées grâce aux activités éducatives et visites du jardin
  • 6,5 tonnes de fruits et légumes récoltés
  • Jusqu’à 81 variétés différentes cultivées par année
 
Tout au long de la saison horticole, plusieurs évènements seront organisés pour célébrer cet anniversaire ! Cinéma en plein air, plantation d’un verger urbain, faits marquants de l’histoire des Jardins Skawanoti, et plus encore.
L’équipe horticole de l’ÉcoPAP accueille aussi des bénévoles les mardis soir et les mercredis pour contribuer à la vie du jardin, ainsi que des groupes, tant pour du team building que pour des activités pédagogiques pour les écoles et organismes. Contactez l’ÉcoPAP pour plus d’information.
Puis restez à l’affût sur la page Facebook Les Jardins Skawanoti pour être tenu informé des évènements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *