À l’Éco-Boutique de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, nous souhaitons offrir des articles écologiques et écoresponsables. Cela passe également pas la sensibilisation des produits utilisés au quotidien et des alternatives zéro déchet qui existent. Découvrez le rasoir de sûreté rechargeable.
Des déchets et des inégalités
Saviez-vous que pour produire 2800 rasoirs jetables en plastique, cela équivaut à la même quantité de pétrole que la consommation d’essence sur 100km d’une voiture à petite cylindré (peu puissante). C’est ce que rapporte une étude lancée en 2005 par la compagnie BIC. De plus, une personne utilise en moyenne 48 rasoirs jetables par année, ce qui commence à faire beaucoup de plastique et cela, sans compter les 2 litres d’eau utilisés avec chaque rasage.
À cela s’ajoutent les enjeux d’iniquité des genres également impliqués dans la vente des rasoirs jetables, où deux paquets de rasoirs identiques seront vendus à des prix différents, le plus dispendieux étant rose et destiné aux femmes.
Sans équivoque, il s’agit d’un enjeu socio-environnemental à multiples facteurs auquel il faut répondre, pour le bien de notre société.
Rasoir de sûreté en inox et rechargeable
Par conséquent, l’Éco-Boutique vous propose une alternative au rasoir en plastique jetable : le rasoir de sureté en acier inoxydable rechargeable !
Ce rasoir à portes-papillon d’allure unisexe fonctionne à l’aide de lames à doubles côtés. Il est conçu pour prodiguer un rasage de près et sécuritaire.
Les lames se changent après 4 à 6 utilisations et une banque de lame en métal vous est également proposée, dans laquelle vous pouvez déposer vos lames usées. Une fois pleine, la banque de lame , où elle sera fondue dans son ensemble, avec les lames à l’intérieur. Il ne vous reste plus de lames? Nous avons un paquet de 20 recharges pour vous, directement en boutique!
C’est un petit geste à la fois que nous réussirons ensemble à changer les choses.
MagasinerSource
Nombre de rasoirs BIC vendus dans le monde, planetoscope
Catherine Faucher, Agente en environnement et accueil