Un Halloween écolo

Une fois par l’année, les rues deviennent sombres et lugubres, les monstres sortent de leur tanière pour effrayer les passants… et récolter des bonbons! Ce moment, qui arrive à grands pas, rime malheureusement bien trop souvent avec surconsommation et production impressionnante de déchets.
Voici quelques astuces pour célébrer Halloween et avoir du fun sans pour autant remplir les poubelles.

 

Les décorations

Cela fait partie des petits plaisir de l’halloween ! De façon générale : pensez long terme! Les décorations dans des matériaux durables comme le tissu auront une plus longue durée de vie que celles en plastique qui se brise plus facilement et qui sont polluantes à produire. Il est possible de donner une deuxième vie aux décorations ou encore de les créer soit même lors une activité de bricolage.

De plus, la nature est une source de ressource ! Trouvez des pierres, des branches et des feuilles orangées pour rendre invitante votre demeure pour les petits monstres du quartier. Bien entendu les citrouilles pourront ensuite vous servir de repas !

 

Citrouilles

Qui dit Halloween dit citrouille!  Lors de l’achat de la citrouille, préférez votre légume local et, si possible, biologique. Il est possible d’aller les cueillir soi-même à divers endroits: Centre d’interprétation de la courgeLa Courgerie et Les jardins de Mascouche, entre autres.

Après avoir servi de décoration, ceci peuvent ensuite être servis dans nos assiettes !

  • La chaire fait de succulents biscuits, tartes, soupe ou autre recette automnale.
  • Les graines, une fois rôties, sont une parfaite collation santé.

Pour maximisez la récupération de la chair de la citrouille, privilégiez des décorations comme de la peinture sur la peau ou des accessoires, à l’extérieur de la citrouille.
Si vous tenez à ce qu’elle soit taillée, récupérer les graines pour les collations et creusez la un maximum pour en récupérer le plus de chaire en amont. Vous souhaitez la faire briller ? Tournez-vous alors vers des chandelles naturelles (cire de soya ou d’abeille). Après l’halloween, inspectez la pour voir ce qui peut être encore comestible.

Après le jours J, inspectez les morceaux que vous pouvez récupérer et mettrez le reste dans la collectes des résidus alimentaires.

Deuxième vie

  • Faites un inventaire de vos décorations effrayantes de l’année précédente avant d’acheter du neuf.
  • Échangez avec vos voisins, amis et famille pour un peu de changement dans votre décor hanté!
  • Trouvez des articles usagés sur des sites de ventes comme Kijiji et Facebook Marketplace.

 

Bricolage

Autours une activité manuelle, voila un moyen amusant de réaliser des décoration avec les enfants (ou même les plus grands) !

Voici quelques exemples de décorations faites de matières recyclées qui sont écologiques et économiques!

Personnages d’Halloween avec rouleaux de papier hygiénique

Animaux en boites d’œufs

Monstre en boîte de papier mouchoir

Lampions décorés

Les costumes

Que vous soyez un pirate naviguant dans les Caraïbes, un vampire assoiffé de sang ou une sorcière malveillante, le costume est la clef pour une fête d’Halloween réussie! Là encore voyons comment utiliser son imagination, ce que nous avons déjà, ou donner une deuxièmes vie a des costumes.

Fabriquer votre propre costume ! Voila plusieurs avantages:

  • Les vêtements peuvent parfois être portés dans la vie de tous les jours à la place d’attendre patiemment le 31 octobre dans la garde-robe.
  • Les tissus sont de meilleures qualité et donc plus durable que les vêtements synthétiques bon marché dans les magasins d’Halloween.
  • Vous ressentirez une fierté incomparable lorsque vous recevrez des compliments sur votre costume!

Vous n’avez pas tous dans votre garde-robe ?

  • Les friperies sont des endroits où l’on trouve de petits trésors pour des costumes réussis à bas prix. Pensons notamment aux Renaissance ou au Village des Valeurs.
  • Vous pouvez aussi organiser un échange de costumes avec vos amis, familles et voisins
  • ou louer un costume pour l’occasion. Cette dernière option permet de changer de personnage chaque année tout en permettant à d’autres de profiter du costume année après année.

Les bonbons

Voilà la partie plus complexe si l’on souhaite faire un Halloween zéro-déchets. Voyons donc comment tenter de les réduire.

Quels bonbons choisir ?

  • Achetez les bonbons, emballés individuellement, en vrac ou dans des contenants recyclables
  • Évitez les bonbons à l’effigie d’Halloween qui sont produits industriellement pour ce moment la et dont les surplus seront jetés.
  • Évitez de faire des petits sacs de plastique pré-remplis de bonbons pour les passants.
  • Privilégier les friandises à base de vrais jus de fruits biologiques ou faits de miel ou de sirop d’érable local.
  • Choisissez des chocolats qui soient équitables.

Autres idées !

  • Pour éviter aux emballages des bonbons récoltés de tous finir à la poubelle, faites aller votre créativité avec vos enfants et bricolez des œuvres d’art avec ceux-ci!

  • Une taie d’oreiller (décorée pour rester dans le thème!) ou un sac réutilisable que vous avez déjà à la maison fera tout à fait l’affaire pour récolter les-dit bonbons. Oubliez la fameuse citrouille en plastique qui brise chaque année!

Finalement, lorsque viendra la soirée tant attendue, optez plutôt pour la marche ou le vélo que la voiture. C’est un belle occasion pour une marche dans le voisinage et en profitez pour rencontrer vos voisins. De plus, les rues sont bondées d’enfants surexcités, il est donc plus prudent de laisser la voiture à la maison.

Joyeuse Halloween!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *