Déodorants naturels et rechargeables

Combien de tubes de déodorant utilisez-vous par année? Combien d’entre eux se retrouvent à la poubelle? Avez-vous déjà réfléchi aux ingrédients qui les composent et comment ces derniers peuvent affecter votre santé? Ces nombreuses questions sont légitimes et nous poussent à nous informer davantage sur les produits que nous appliquons sur notre peau. Nous avons aussi une solution à vous proposer !

Le saviez-vous ?

Ce sont près de 3,5 milliards de tubes de déodorants jetables qui sont vendus par année. Selon une source statistique , 111 tubes de déodorants par seconde sont vendus. Cela représente beaucoup de plastique, qui va ensuite devenir un déchet.

Qu’advient-il des ingrédients ?

Les déodorants contiennent des bactéricides, comme le parabène, qui ont pour mission de s’attaquer aux bactéries responsables des mauvaises odeurs. Les antisudorifiques peuvent contenir du sel d’aluminium qui va arrêter les sécrétions de sueur en bloquant les glandes sudoripares.

Les parabènes sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, et pourraient être en lien avec des cancers liés aux hormones. Quant au sel d’aluminium, plusieurs études existent avec des résultats différents, ainsi la corrélation entre son utilisation et l’apparition de cancers du sein n’a pas été scientifiquement prouvée. Ces tactiques de contrôle de la sudation ou des odeurs, appliqué dans des zones sensibles peuvent tout de même faire peur à certain.e.s.

De plus, l’alcool, les parfums ou le sel d’aluminium présent dans les déodorants ou antisudorifiques peuvent être la cause de plaques et d’irritations aux aisselles.

Kali déodorant, une solution québécoise

Kali déodorant, une entreprise québécoise fabriquant des déodorants naturels, s’est penchée sur les enjeux décrits précédemment. En effet, leurs déodorants ne sont composés d’aucun ingrédient chimique, ou autre ingrédient dont on ne peut prononcer le nom.

C’est alors le bicarbonate de soude qui jouera le rôle de neutraliser les bactéries causant les mauvaises odeurs. Si votre peau est très sensible, Kali déodorant vous propose également des formules ½, ou aucun bicarbonate de soude. Huile de coco, beurre de karité, beurre de cacao, huiles essentielles, fécule de maïs et d’argile seront les autres ingrédients qui toucheront votre peau.

Qui plus est, des recharges de déodorants vous sont également offertes afin de vous permettre de réutiliser votre tube de plastique, et ainsi réduire la quantité de déchets.

Nous adorons les propriétés naturelles et zéro déchet des déodorants Kali et nous vous proposons les parfums doux de Bois de cèdre et musc, Concombre et Thé vert et Poire, à l’Éco-boutique de l’Éco-de-la-Pointe-Aux-Prairies.

Alors, passez les essayer!

magasiner

 


Sources

Sondage sur les ingrédients toxiques contenus dans nos produits cosmétiques, Fondation David Suzuki 

Défi 6: Je choisis des produits d’hygiène non toxiques, Réseau québécois des femmes en environnement

Parabènes, Santé canada

Planetoscope


 

Catherine Faucher, Agente en environnement et accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *