Troc’Maison : Activité d’échange de biens

En cette période de grands déménagements, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies invite les citoyens au Troc’Maison : une activité d’échange de biens consacrée aux articles du quotidien . Le 30 juin 2017, de 13h à 15h, situé dans le parc Saint-Jean-Baptiste à Pointe-aux-Trembles, cet évènement sera l’occasion de donner, échanger et/ou récupérer des objets usagés en bon état — et cela sans qu’il y ait d’échanges d’argent. Le Troc’maison est un lieu de partage afin d’encourager le réemploi, prolonger la vie d’items encore utilisables et offrir une possibilité de dénicher gratuitement de nouvelles trouvailles.

L’inscription est obligatoire.
Pour réserver une place, contactez l’Éco de la Pointe-aux-Prairies au 514-648-9177 ou info@ecopap.ca


Quoi échanger ? Du petit mobilier, de petits électroménagers, des articles de maison (vaisselle, ustensiles, etc…) et de la décoration.

Conditions :

  • En bon état apparent et utilisable
  • Valeur de revente en-dessous de 50$ par item
  • 15 articles maximum (les services de couverts ou les ensembles d’assiettes appareillés sont considérés comme un seul article)

Non accepté : Articles en tissu (linge, coussins, etc…), vêtements, gros mobilier et électroménager, accessoires vestimentaires, produits ménagers, équipements sportifs et jouets


Déroulement :

  • 13h à 13h30 : Arrivée et installation
  • 13h30 : Début de l’activité de troc
  • 14h25 : Fin de l’activité de troc
  • 14h30 : Début de l’atelier « Fabrication d’un produit nettoyant »
  • 15h : Fin de l’atelier

À leur arrivée, les participants seront invités à placer leurs articles sur les tables d’échange. Pour assurer une ambiance équitable et conviviale, un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’ordre de sélection. Ensuite, à tour de rôle, les participants pourront choisir un item. À chaque tour, l’ordre de sélection sera inversé. Les tours de sélection s’effectueront aussi longtemps que des articles intéresseront les participants. Les items qui n’auront pas trouvés preneur pourront être repris par leur propriétaire ou laissés à l’organisation pour qu’ils les redistribuent à des organismes d’entraide locaux.

Partant d’une logique de donation sans désir lucratif préalable, cette activité sera dédiée au partage et à la valorisation d’objets, dans le parfait esprit des 3RV et de l’économie sociale et solidaire. Les items à échanger doivent être en bon état et utilisables, si ce n’est pas le cas, ils pourront être refusés.


Grâce à un partenariat avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) une boîte de récupération sera mise à la disposition de tous les citoyens, dans le parc Saint-Jean-Baptiste de 13h à 15h, pour les recycler les vieux appareils électroniques hors d’usage.

Pour savoir quoi recycler visitez le site de la ARPE : Quoi recycler ?

Les commentaires sont fermés