Sans pesticides SVP

 

À tous les propriétaires de l’arrondissement RDP-PAT.
Il est présentement temps de choisir l’entreprise qui s’occupera de votre pelouse cet été!

Avant de choisir une entreprise, posez des questions sur la nature des produits utilisés sur votre terrain. L’utilisation de pesticides chimiques sur les terrains de résidences privées est interdite au Québec selon le Code de gestion des pesticides.

Le prix ne devrait pas être le seul facteur qui vous permettra de choisir entre deux entreprises.

Le  terme « pesticide » désigne «les substances et produits chimiques utilisés pour tuer les végétaux et les animaux indésirables».

Il existe plusieurs catégories de pesticides (liste non exhaustive réalisée par Équiterre) :
• les insecticides (contre les insectes nuisibles)
• les herbicides (contre les mauvaises herbes)
• les fongicides (contre les maladies causées par les champignons)
• les rodenticides (contre les rongeurs)
• les molluscicides (contre les escargots)
• les arboricides (contre les arbres malades)

L’utilisation de pesticides sur votre pelouse est nocive pour la santé de votre famille et de vos voisins ainsi que pour le reste des êtres vivants tels que les abeilles qui permettent la pollinisation de vos arbres fruitiers, de vos fleurs et de vos plantes dans votre jardin.

Les pesticides peuvent être absorbés par l’être humain par la bouche, la peau et les voies respiratoires. Ainsi les enfants et les animaux de compagnies y sont plus exposés en raison de leur comportement qui les amène à être plus près du sol et l’habitude qui les amène à porter les objets à leur bouche ou à les lécher. De plus la physionomie de l’enfant les rend plus vulnérables aux pesticides, car leurs systèmes immunitaires ont une maturité moins grande que l’adulte et leur épiderme est plus perméable. Leurs effets peuvent être immédiats tels que des maux de tête, des nausées, des étourdissements, l’irritation de la peau ou des yeux, etc.

De plus, les pesticides chimiques peuvent aussi avoir un impact négatif sur l’environnement pouvant entraîner rapidement la contamination de l’eau, de l’air et du sol. Par le fait même, la biodiversité n’est pas en reste. Elle est tout aussi impactée par ces produits même si elle n’est pas directement visée par ceux-ci.

Alors nous vous conseillons de rester vigilant.es!

Sources :

Les commentaires sont fermés.