Quarantaine écoresponsable

L’isolation volontaire et le confinement à la maison sont nécessaires en ce temps de pandémie.

Nous vous proposons donc ici des alternatives, des solutions et des activités écoresponsables à faire durant cette période de quarantaine exceptionnelle!

Le bidet 

Le papier de toilette est devenu l’objet le plus prisé, voir emblématique, de la crise COVID-19 qui nous touche actuellement. Pourtant, des alternatives durables et écologiques sont disponibles. 

Le premier et non le moindre; le bidet! Invention datant de plusieurs siècles, cet outil d’hygiène très populaire dans certaines région du monde rencontre beaucoup de préjugés en Amérique du Nord. Cependant, selon plusieurs blogueurs comme Les Trappeuses ou Unpointcinq, le tester, c’est l’adopter! 

Ne tardez donc plus, vous n’avez rien à perdre! Un simple bidet, disponible en quincaillerie ou en ligne, peut s’ajouter à votre toilette actuelle en quelques minutes seulement. Nul besoin d’un installateur!

Bidet de style douchette

Fabrication de papier de toilette lavable

L’étape suivante, allant de pair avec le bidet, est le papier de toilette lavable! Cette alternative réutilisable peut être faite maison avec de vieux chandails ou tissus en flanelle, ou bien achetée auprès d’artisans locaux sur Etsy.

Nettoyage écoresponsable

En cette période de crise sanitaire mondiale, nul besoin d’abandonner nos habitudes de nettoyage écoresponsable. Il peut, par contre, être utile de désinfecter plus régulièrement nos essuie-tout lavables ou linges à vaisselle suivant ces quelques conseils de la compagnie Kliin: 

  • Mettez votre Kliin dans un plat de pyrex avec de l’eau au micro-ondes pour 2 minutes.
  • Vous n’avez pas de micro-ondes? Faites bouillir de l’eau dans un chaudron et plongez-y vos linges pour 2 minutes.
  • Laissez tremper dans un évier rempli d’eau avec une solution désinfectante naturelle, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude.

N’oubliez pas que ce sont les hautes températures qui permettent d’éliminer les microbes.

En cas de pénurie de produits nettoyants dans les magasins, pas de panique! Il est toujours possible de les fabriquer soi-même. Vivre Avec Moins nous propose dans cet article quelques recettes maison avec 3 ingrédients clé: vinaigre, bicarbonate de soude et savon de castille liquide.

Légumineuses

Bien que très pratique en conserve, les légumineuses sèches sont une alternative encore plus durable. En effet, séchées, ces protéines végétales se conservent plus longtemps et produisent moins de déchet! 

Ce n’est pas un secret qu’elles demandent par contre un peu plus de temps et d’organisation pour la cuisson et la conservation. Toutefois il faut profiter de cette période d’isolement volontaire pour cuisiner et faire ce que nous n’avons pas le temps de faire habituellement, comme le conseille Dr. Horacio Arruda avec son allusion aux tartelettes portugaises

Your weird vegan friend explique clairement sur son blog les trucs de cuisson et la conservation des légumineuses sèches. Ensuite, parcourez internet à la recherche de recettes incluant les légumineuses telles que des sandwichs de pois chiches, des chilis, des soupes ou bien même des brownies aux haricots noirs! 

Semis 

Le printemps est maintenant arrivé et c’est le temps de penser au jardin de cet été! Faire ses propres semis est une activité ludique et éducative pour les enfants qui sont actuellement à la maison. Avoir les mains dans la terre et voir la vie émerger nous reconnecte à l’essentiel ! De plus, vous n’aurez plus à acheter autant de légumes au marché cet été et vous bénéficiez de légumes frais, locaux et biologiques! 

Référez-vous au calendrier de semis d’Espace pour la vie pour des conseils et dates de plantation. 

Le minimalisme 

Pourquoi ne pas profiter de ce moment de confinement pour pratiquer la simplicité et se questionner sur ce qui compte vraiment pour nous. Profitez-en pour faire le tri du printemps, ou simplement vous reposer!

Des blogs minimalistes comme La Maman mini et Vivre avec moins offrent une multitude de conseils pour simplifier votre vie et désencombrer! 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur le Coronavirus, référez-vous à la page du gouvernement du Québec

Les commentaires sont fermés.