Prix Novae 2018

Le 5 juin dernier, au Phi Centre,  avait lieu la remise des Prix Novae qui récompensent les meilleures pratiques de responsabilité sociale et de développement durable au Québec.

L’Éco de la Pointe-aux-Prairies a été récompensé dans la catégorie matières résiduelles pour son projet de subvention pour l’achat de produits hygiéniques durables! Ce projet est rendu possible grâce au financement de l’ Arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.

Le programme de financement renouvelé de couches lavables qui inclut désormais les produits d’hygiène féminine durables a été lancé en 2017 à l’intention des citoyen(ne)s de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles. Ainsi, l’achat de coupes menstruelles ou de protections lavables est remboursé à 50% sur le prix d’achat avant taxes jusqu’à concurrence de 50$ par femme.

De plus, afin de faciliter l’adoption des produits d’hygiène féminine durables et d’informer les citoyens, nous avons aussi organisé et donné la formation Un cycle menstruel zéro déchet.

La mise sur pied de cette subvention a été créée afin de réduire la quantité de déchets produits par une femme, car en moyenne, une femme utilisera 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie. À l’échelle mondiale, cela représente une consommation de 45 millions de serviettes hygiéniques au cours d’une seule année. En plus de représenter un risque pour la santé, ces protections jetables constituent un danger pour l’environnement : alors que ces produits sont utilisés quelques heures, ils peuvent mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître.

Félicitations à tous les finalistes et les gagnants !

Les commentaires sont fermés.