La Patrouille ILEAU

par la Patrouille ILEAU, info@ecopap.ca

Dans le cadre de notre mandat en partenariat avec le projet d’Interventions locales en environnement et en aménagement urbain (ILEAU) nous avons participé à la lutte contre les îlots de chaleur dans l’arrondissement. Ce projet, coordonné par le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal, est exécuté en collaboration avec plusieurs organismes locaux et régionaux pour créer des changements  majeurs dans notre territoire.

 

Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur?

Un îlot de chaleur est un phénomène qui se produit principalement dans les zones avec très peu, ou aucune végétation, tels que les autoroutes, les stationnements et  les terrains de soccer synthétiques. Dans ces régions urbaines dépourvues de boisés, la température ambiante peut être de 2 à 8 degrés Celsius supérieure à la température qu’on peut retrouver à la campagne ou même dans un parc en milieu urbain! La principale solution à ce fléau est d’aménager ces zones en y plantant des arbres et des plantes.  Cette végétation permettra alors de réguler la température.

Qu’avons-nous fait ?

Tout d’abord, nous avons fait la promotion du programme de dons de plantes, qui permettait aux citoyens résidant dans le code postal H1E d’acquérir des plantes gratuitement. L’idée derrière cette initiative était de promouvoir la végétation en ville et donc, de combattre l’effet des îlots de chaleur. Afin de faire connaître cette initiative, nous nous sommes déplacés de porte en porte dans le quartier.  Au total, 100 plantes ont été distribuées, la moitié étant des arbustes et l’autre étant des plantes grimpantes.

Puis, toujours dans le cadre du mandat ILEAU, était mis sur pied une distribution de six bacs de végétaux de type «Smart Pot» à des garderies du quartier. Chacun des bacs contenaient un aménagement comestible composé de deux plants de cerises de terres ou deux plants de fraisiers  Des garderies que nous avons contactées, 4 ont accepté notre offre : Les garderies Chez Mia, Les Heures Joyeuses et le CPE Bobino-Bobinette. En plus d’avoir fait la livraison des bacs de végétaux, nous avons fait une activité de plantation avec les enfants de la garderie durant laquelle nous avons pu leur expliquer comment entretenir les plantes.

Finalement, nous avons participé à une plantation d’arbres aux Habitations communautaires Mainbourg. En raison d’une épidémie, les pommiers de leur terrain ont dû être abattus et nous les avons remplacé par 12 amélanchiers, 6 de la variété «spring flurry» et 6 de la variété «automne brillance».

Notre objectif en tant que patrouilleur ILEAU était que l’impact de nos actions puisse se ramifier afin d’atteindre toute la communauté. Si nos actions ont convaincu quelques-uns  de prendre le tournant vert, nous considérerons que notre mandat aura porté fruit.

 


Pour recevoir en primeur l’intégral du journal et d’autres informations, abonnez-vous à notre infolettre

Les commentaires sont fermés.