L’univers des 7 plastiques

Par Charlie-Anne Bonnet, agente de développement. Charlie.anne.bonnet@ecopap.ca

Vous avez déjà remarqué les petits numéros encerclés d’un symbole de recyclage que l’on retrouve sous la majorité des objets en plastique? Ils représentent beaucoup plus qu’une indication que cet item est recyclable. Le système de codage développé en 1988 par la Société de l’industrie plastique représente le type de plastique et son usage. Bienvenue dans le merveilleux univers des 7 plastiques.

Polyéthylène Téréphtalate (PET)
On le retrouve dans la composition des bouteilles d’eau, pots de beurre d’arachide, bouteilles devinaigrette. Ce plastique ne doit pas être chauffé et ne doit pas être réutilisé, car il se dégrade très rapidement. Déposez-le au recyclage après un seul usage.Polyéthylène à Haute densité (HDPE)
Les contenants de détergent à lessive, café et margarine sont composés de Polyéthylène haute densité. Ce type de plastique résiste bien à la chaleur  et serait celui qui libère le moins de toxines. Ce plastique est recyclable.

Polychlorure de Vinyle (PVC)
Surtout utilisé dans la fabrication industrielle de matériaux ou de jouets, le PVC est très peu retrouvédans le domaine alimentaire. Ce plastique ne doit pas être chauffé ou mis en contact avec des corps gras, car il pourrait libérer des perturbateurs endocriniens. Le PVC  est recyclable.

Polyethylene à Basse densité (LDPE)
Les sacs d’épicerie, les sacs de poubelle, les sacs à sandwich ou sacs à collation et films plastiques sont fabriqués à partir du plastique numéro 4. Les sacs de plastique sont recyclables, rassemblez-les tous dans un seul sac afin d’éviter qu’ils bloquent les machines du centre de tri.

Polypropylène (PP)
Les plats de plastique réutilisable, communément appelés Tupperware, ainsi que d’autres contenants alimentaires — comme les grands pots de yogourt — sont constitués de plastique numéro 5. Ce plastique peut être chauffé au micro-onde et lavé au lave-vaisselle sans danger pour votre santé. Le PP est recyclable.

Polystyrène (PS)
Ce plastique est très léger car il est expansé grâce à l’air — c’est ce qu’on appelle le styromousse. On le retrouve aussi dans la composition des petits yogourts individuels et dans les verres en plastique jetables. *Attention — Ce plastique est le seul qui ne doit pas être déposé dans le bac de récupération.

Les autres
Cette catégorie comprend les types de plastique qui ne sont pas répertoriés dans les autres (incluant le polycarbonate, l’acrylique, le styrène-acrylonitrile (SAN) et le nylon). Évitez d’acheter ces types de plastique puisqu’il contiennent du bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien.


Source : Recyc-Québec.gouv.qc.ca


Pour recevoir en primeur l’intégral du journal et d’autres informations, abonnez-vous à notre infolettre

Les commentaires sont fermés