Le circuit zéro déchet

Dans le principe des 3R, la réduction à la source est la première action à réaliser pour diminuer la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement. L’Éco de la Pointe-aux-Prairies, dans ce souci-là priorise donc cette première action dans les différentes activités qu’il propose.

Kamaliddine Mohamed kamaliddine.mohamed@ecopap.ca

Dans le but de donner toujours plus d’options aux citoyens pour réduire à la source, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies a décidé de faire la promotion des établissements qui promeuvent des actions dans ce sens. Plusieurs commerces ou restaurants de l’arrondissement permettent à leur clientèle d’utiliser leurs contenants réutilisables pour être servi, contournant ainsi le contenant jetable.

L’organisme s’est associé au mouvement circuit zéro déchet. Celui-ci a pour ambition de répertorier, sur une carte et une liste, les endroits au Québec où les citoyens peuvent se présenter avec leurs contenants. Ces établissements vont du commerce de proximité au boucher en passant par les restaurants.

À Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, nous avons démarché certains établissements dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Il s’agissait de leur montrer les avantages qu’il y a à se lancer dans une telle démarche : la réduction de la quantité de déchets dans les poubelles, moins de contenants à acheter, plus de visibilité pour leur commerce grâce à l’Écopap et le circuit zéro déchet.

Pour le moment, cinq commerces ont accepté de se joindre au mouvement:

  • Pizza Primo : Pizzeria offrant des plats à emporter tels que pizza, frites ou ailes de poulet. Elle est située au 9660, 4e rue
  • Grillades et sushis : Restaurant proposant des plats à emporter tels que sushis, grillades de poulet, bœuf, crevette ou des soupes. Il est situé au 13072, Sherbrooke est
  • Villa Pasta : Restaurant proposant des plats de pâte à emporter. Vous y trouverez pâte à la bolognaise, pâte au jambon-champignons, pâte carbonara, pâte Végétarienne, etc… Il est situé au 12910, Sherbrooke est.
  • L’Échoppe de Gaïa : Fruiterie et bistro communautaire. Le commerce propose des plats à emporter tels que soupes, sandwichs, salades, fruits, légumes etc… L’Échoppe est situé au 12545, avenue Fernand-Gauthier.
  • Les Gourmandises d’Elly : Épicerie fine spécialisée en produit bio et sans gluten. Elle propose des légumes, des plats préparés, du café, de la farine ou encore des pâtes alimentaires. Elle est située au 15951, Notre-Dame est.

Nous lançons un appel à tous ceux qui pourraient être intéressés à intégrer le mouvement à nous contacter. La procédure est simple. Le commerce signe un formulaire de membre puis appose l’autocollant du circuit zéro déchet ainsi que l’affiche sur les conditions d’utilisation pour les clients.

Alors n’hésitez pas à encourager ces commerces ou en inciter d’autres à entrer dans le mouvement du circuit zéro déchet en nous contactant.

 

Les commentaires sont fermés.