Jardin collectif ou communautaire

Jardin collectif :


Un jardin collectif est un espace destiné à la culture de produits maraîchers où l’entretien du jardin est l’affaire de tous! De ce fait, les produits récoltés sont partagés à l’ensemble des participants. Les surplus, quant à eux, sont remis à des organismes communautaires du milieu.

Inauguré en 2018, le Jardin du citoyen est le deuxième jardin collectif sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Les Jardins Skawanoti, autre jardin collectif du quartier, est un projet d’économie sociale en maraîchage urbain aménagé au Campus Marie-Victorin. Réalisé dans un souci de santé des individus, des communautés et des écosystèmes, la mission de cet espace est d’éduquer les communautés locales et d’améliorer leur accès à une alimentation saine et durable, par le biais de l’agriculture urbaine.

Dans un objectif d’offrir des accès à la saine alimentation dans le quartier, Les Jardins Skawanoti vendent une partie de leurs récoltes via des mini-marchés, des paniers de légumes hebdomadaires, des séances d’autocueillette ou directement aux partenaires locaux.

Jardin communautaire :


En contrepartie, un jardin communautaire est un terrain appartenant à la Ville de Montréal divisé en parcelles individuelles, nommées jardinets. Chaque jardinier est responsable de l’entretien de son jardinet et de ses récoltes. L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles compte six jardins communautaires regroupant 345 jardinets. Il met à la disposition des membres de la terre, un point d’eau, des tables, une remise avec outils, des clôtures et du compost selon les demandes. Obtenez plus de détails sur les jardins communautaires du quartier ici.

Le jardinage : bien plus que de la récolte


Les jardins collectifs et communautaires permettent aux citoyens de cultiver leurs propres légumes et de se rapprocher de la terre. Ces îlots de verdure sont précieux pour l’arrondissement puisqu’ils embellissent les quartiers et créent un sentiment d’appartenance au sein de la communauté. Ils sont également garants d’une saine alimentation!

Loisir gagnant en popularité chaque année, le jardinage est un excellent moyen de faire des rencontres et de conserver une bonne condition physique. Jardiner est également une bonne façon d’initier petits et grands à la culture maraîchère et tout en pratiquant une belle activité familiale en plein air!


Les commentaires sont fermés.