Halloween de façon écolo


Une fois dans l’année, les rues deviennent sombres et lugubres, les monstres sortent de leur tanière pour effrayer les passants… et récolter des bonbons! Ce temps de l’année qui arrive à grands pas rime malheureusement avec surconsommation et production impressionnante de déchets. Voici quelques trucs pour fêter l’Halloween sans pour autant remplir ses poubelles.

Les décorations

  • Pensez long terme! Favorisez les matériaux durables comme le tissu plutôt que le plastique qui se brise plus facilement et qui est polluant à produire.
  • Utilisez la nature! Trouvez des pierres, des branches et des feuilles orangées pour rendre invitante votre demeure pour les petits monstres du quartier.

Citrouilles


Qui dit Halloween dit citrouille! Elles se retrouvent malheureusement souvent aux poubelles dès l’arrivée du mois de novembre, mais n’oubliez pas…


Lors de l’achat de la citrouille, préférez votre légume local et, si possible, biologique. Il est possible d’aller les cueillir soi-même à divers endroits: Centre d’interprétation de la courge, La Courgerie et Les jardins de Mascouche, entre autres.

Pour une meilleure récupération de la chair de la citrouille, des décorations comme de la peinture ou des accessoires ajoutés à l’extérieur de la citrouille sont à privilégier. Si vous tenez à ce qu’elle soit taillée, tournez-vous alors vers des chandelles naturelles (cire de soya ou d’abeille) pour la faire briller!

Deuxième vie

  • Faites un inventaire de vos décorations effrayantes de l’année précédente avant d’acheter du neuf.
  • Échangez avec vos voisins, amis et famille pour un peu de changement dans votre décor hanté!
  • Trouvez des articles usagés sur des sites de ventes comme Kijiji et Facebook Marketplace.

Bricolage


Bricoler est un moyen amusant de décorer avec des enfants! Voici quelques exemples de décorations faites de matières recyclées qui sont écologiques et économiques!

Personnages d’Halloween avec rouleaux de papier hygiénique sur https://www.jeuxetcompagnie.fr
Monstre en boîte de papier mouchoir sur https://nath5701.skyrock.com/
Les bougies en bouteille sur https://www.abcsalles.com

Lampions décorés sur http://www.lespiousdechatou.com
Avec des cartons d’oeufs sur http://fr.econotas.com

Les costumes


Que vous soyez un pirate naviguant dans les Caraïbes, un vampire assoiffé de sang ou une sorcière malveillante, le costume est la clef pour une fête d’Halloween réussie!

Deuxième vie


Les friperies sont des endroits où l’on trouve de petits trésors pour des costumes réussis à bas prix. Pensons notamment aux Fripe-Prix Renaissance ou au Village des Valeurs. Fabriquer soi-même son costume a plusieurs avantages:

  • Les vêtements peuvent parfois être portés dans la vie de tous les jours à la place d’attendre patiemment le 31 octobre dans la garde-robe.
  • Les tissus sont de meilleures qualité et donc plus durable que les vêtements synthétiques bon marché dans les magasins d’Halloween.
  • Vous ressentirez une fierté incomparable lorsque vous recevrez des compliments sur votre costume!


Vous pouvez aussi organiser un échange de costumes avec vos amis, familles et voisins ou louer un costume pour l’occasion. Cette dernière option permet de changer de personnage chaque année tout en permettant à d’autres de profiter du costume année après année.

Les bonbons

  • Achetez les bonbons, emballés individuellement, en vrac.
  • Évitez de faire des petits sacs de plastique pré-remplis de bonbons pour les passants.
  • Privilégier les friandises à base de vrais jus de fruits biologiques ou faits de miel ou de sirop d’érable local.
  • Choisissez des chocolats qui soient équitables.


Pour éviter aux emballages des bonbons récoltés de tous finir à la poubelle, faites aller votre créativité avec vos enfants et bricolez des œuvres d’art avec ceux-ci!

Une taie d’oreiller (décorée pour rester dans le thème!) ou un sac réutilisable que vous avez déjà à la maison fera tout à fait l’affaire pour récolter les-dit bonbons. Oubliez la fameuse citrouille en plastique qui brise chaque année!

Finalement, lorsque viendra la soirée tant attendue, évitez de prendre la voiture. Prenez plutôt une marche dans le voisinage et profitez-en pour rencontrer vos voisins. De plus, les rues sont bondées d’enfants surexcités, il est donc plus prudent de laisser la voiture à la maison.

Joyeuse Halloween!

Les commentaires sont fermés.