Compostage domestique

Comment faire du compostage à domicile?

Le compostage est un procédé par lequel les matières organiques se décomposent à l’aide de micro-organismes pour former un compost riche en minéraux. Il s’agit d’une excellente manière de réduire les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement tout en valorisant les matières organiques.

Consultez le guide sur le compostage domestique pour apprendre comment composter.

Lombricompostage

Le lombricompostage ou vermicompostage permet de faire du compostage à l’intérieur de la maison, en particulier pour ceux qui n’ont pas de cour où déposer un composteur domestique.

Le lombricompostage se fait à l’aide d’un bac de plastique avec un couvercle (bac de rangement) dans lequel se retrouvent des vers bien particuliers, portant le nom Eisenia fœtida ou vers rouges, qui effectuent le travail de décomposition dans le bac.

Dans le bac, il faut donc mettre une certaine quantité de vers, ainsi que de la terre et du papier déchiqueté en surface afin d’absorber l’humidité. Par la suite, il s’agira d’enfouir les matières organiques sous la terre tous les deux jours, en alternant la section de dépôt des matières pour éviter l’accumulation. Si les matières sont bien enfouies et déposées en quantité raisonnable et que l’humidité est contrôlée à l’aide du papier déchiqueté, le travail des lombrics se fera sans problème et permettra rapidement d’obtenir un compost riche et même, grâce à la reproduction des lombrics, de créer un nouveau bac entre 6 et 12 mois plus tard.

Vente de lombricomposteurs prêts à être utilisés

L’Éco de la Pointe-aux-Praires vous propose des lombricomposteurs complets et prêts à utiliser pour 25$

Les commentaires sont fermés.