3RV – Réduction des déchets

Les 3RV, qu’est ce que c’est ?

Chaque mois, un Canadien produit en moyenne l’équivalent de son poids en déchets. Diminuer au minimum la quantité de matières résiduelles que chaque individu produit est l’un des plus grands enjeux environnementaux de ce siècle.  Il existe pourtant une méthode simple pour réduire au minimum les matières résiduelles que nous produisons : la méthode des 3RV


Consommez moins et consommez mieux !

Tournez-vous vers des produits durables et réutilisables. Évitez le suremballage.

Demandez-vous : Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Achetez uniquement selon vos besoins  réels pour éviter le gaspillage et les achats impulsifs.

« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ».

Quelques trucs et astuces :

  • Refusez les circulaires et tournez-vous vers les applications Reebee et Flipp pour obtenir les rabais directement sur votre cellulaire. Nous avons des autocollants gratuits disponibles à nos bureaux.
  • Utilisez des contenants réutilisables pour vos lunchs ( sandwiches, fruits, légumes, breuvages, etc. ) Éviter les emballages individuels de yogourt, biscuits, craquelins, etc.
  • Imprimer ou écrire en recto verso est l’une des meilleures façons d’économiser du papier et d’éviter le gaspillage.
  • Pour les enfants et les femmes, des produits d’hygiènes durables sont disponibles ( couches lavables, coupe menstruelles, serviettes lavables, etc.). Notre organisme offre même une subvention pour encourager l’utilisation de ces produits.

Réutilisez au maximum un objet avant de le recycler ou de le jeter.

Pensez à donner aux suivants vos objets, électroniques, électroménagers, meubles, articles de sports, etc. et à acheter usagé.

En réutilisant un même objet au lieu d’en acheter un neuf, on réalise des économies sur les matières premières et l’énergie .

Quelques trucs et astuces :

  • Acheter des objets usagés sur les sites de petites annonces, vous permet d’économiser et de donner une deuxième vie à ces objets. ( Avec un peu de chance, on peut même dénicher des articles encore NEUFS!)
  • Visitez le célèbre site internet Pinterest pour découvrir des centaines des bricolages/décorations à partir d’objets usagés. Par exemple ce crabe que nous avons réalisé à partir de bouchons de bière récupérés, a été offert comme cadeau de fête des pères.

Le recyclage permet d’utiliser une matière résiduelle récupérée (papier/carton, verre, plastique, métal) et de la transformer lors d’un procédé industriel en de nouveaux produits. Ainsi les matières recyclables sont récupérées, triées et traitées avant d’être utilisées dans un cycle de production en remplacement des matières premières.

ATTENTION! Sortir son bac de recyclage (360L) rempli chaque semaine génère 18 720 litres de matières à récupérer chaque année, soit l’équivalent d’une piscine hors terre de 15 pieds.
Recycler c’est bien, mais réduire à la source c’est mieux !


Le compostage est un procédé naturel qui permet de donner une valeur aux matières organiques en le transformant en un produit fertilisant : le compost.

On estime que les déchets organiques composent au moins 30% des matières résiduelles que nous produisons. Participer à la collecte des résidus alimentaire permet donc de réduire considérablement le volume de vos déchets !

Les commentaires sont fermés.