Êtes-vous vraiment écolo?

Savez-vous que sortir son bac de recyclage (360L) rempli chaque semaine équivaut à 18 720 litres de matières recyclables annuellement!

Bravo à tous ceux qui participent à la collecte de matières recyclables! Mais avez-vous déjà réfléchi à la quantité de matière que vous consommez même si vous les mettez dans votre bac de recyclage? Ce 18 720 litres de matières recyclables correspond à une piscine hors terre de 15 pieds qui serait remplie presque à ras bord par année!

Plusieurs citoyens nous disent qu’ils sont écolos parce qu’ils remplissent leur bac de recyclage chaque semaine, mais est-ce véridique? Est-ce que le recyclage est suffisant? Ne doit-il pas être combiné avec d’autres actions favorisant une diminution de la consommation de matières fabriquées uniquement pour être jetées ou recyclées après consommation?

Depuis des années, l’ Éco de la Pointe-aux-Prairies sensibilise les citoyens de l’ Arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles à utiliser les 3R dans leur vie de tout les jours, soit Réduire à la source, Réutiliser et enfin Recycler.

Des actions concrètes où la réduction à la source et la réutilisation sont favorisées peuvent être facilement réalisées pour diminuer la quantité de matières recyclables qui finiront dans son bac :
► Favoriser l’achat de produits sans emballage ou avec le moins d’emballage possible
► Réutiliser les contenants de plastique ou de verre
► Utiliser des sacs réutilisables au lieu d’accepter de payer les sacs en plastique à usage unique
► Remplir une cruche d’eau du robinet et le mettre au réfrigérateur au lieu d’acheter des bouteilles d’eau jetables qui remplira votre bac de recyclage
► Se munir d’une tasse et d’une bouteille d’eau réutilisable -Favoriser l’achat de produits durables au lieu de produits à usage unique
► Et bien plus encore!

En conclusion,
Recycler c’est bien, mais Réduire à la source c’est mieux.

Les commentaires sont fermés.