Déménagement écoresponsable


Le temps des déménagements approche à grands pas!
Nous avons donc décidé de partager avec vous nos meilleures astuces pour réduire votre empreinte écologique!

Trier et donner une deuxième vie à vos biens :


Le moment du déménagement est souvent l’occasion d’effectuer le tri parmi nos possessions. Avant de tout ranger dans les boîtes, profitez-en donc pour passer en revue tous vos biens. Inutile de transporter avec vous des items qui ne vous servent plus!
Pour vous aider, nous vous suggérons l’article de La Maman Minimaliste qui explique comment faire le tri, avant vos boîtes, va simplifier votre aventure.

Une fois que vous avez sélectionné les items dont vous souhaitez vous départir, ne les jetez pas à la poubelle! Pensez plutôt à ces diverses options et donnez-leur une deuxième vie:

  1. Vendez les articles de valeur.
  2. Kijiji, Facebook Marketplace et les groupes Facebook de vente sont d’excellents outils pour vendre vos articles qui ont une certaine valeur. Plusieurs personnes recherchent des biens de seconde main et vont se tourner vers ces plateformes pour trouver ce qu’ils recherchent avant d’acheter du neuf.
  3. Faites une vente de garage!
  4. Donnez vos biens en bons états à des centres de dons. En réalisant ce geste, vous permettez à des citoyens moins fortunés de se procurer des articles leur étant nécessaires à faibles coûts.
    • Armée du Salut, Renaissance, Village des valeurs et autres. Voici les adresses du quartier:
      • Renaissance:
        12451, Boulevard Rodolphe-Forget et
        1530 Boulevard Saint-Jean-Baptiste
      • Armée du Salut:
        1482 boulevard Saint-Jean-Baptiste
    • Certaines places, comme la Société Saint-Vincent-de-Paul à Pointe-aux-Trembles, offrent même le service de ramassage de meubles à domicile! Contactez-les si vous ne pouvez vous déplacer.
      • 11985 Rue Victoria. Téléphone: 514-645-0452
  5. Apportez vos matériaux récupérables (construction, peinture, piles, appareils informatiques et électroniques) à votre écocentre.


Boites et emballages:


Inutile d’aller acheter des boîtes et papiers d’emballage simplement pour l’occasion! Plusieurs options écologiques s’offrent à vous :

  1. Récupérez les boîtes de votre entourage (famille et amis). Certains magasins et épiceries peuvent également avoir des boîtes à donner. Informez-vous!
  2. Utilisez vos valises et sacs. Ces derniers sont idéals pour déménager les vêtements! Pourquoi ne pas s’en servir!
  3. Louez des bacs : livrés à votre porte et récupérés par la suite, vous n’êtes pas encombrés par les boîtes suite au déménagement.

Question emballage, vos serviettes, vêtements ou draps peuvent être utilisés pour protéger la vaisselle et autres items fragiles. Bonus : ils ne saliront pas votre vaisselle!

Vous connaissez quelqu’un qui lit encore le journal en version papier? Demandez-leur de vous conserver quelques exemplaires si nécessaire!

Bon déménagement écoresponsable!

Les commentaires sont fermés.