Cadeaux écoresponsables

Lors du temps des fêtes, nos habitudes de consommation écoresponsable sont mises à l’épreuve par les traditions bien ancrées dans nos maisonnées. Ce guide vise à vous aider dans vos choix de cadeaux qui auront un moindre impact sur l’environnement.

Le cadeau parfait pollue le moins possible; il est idéalement zéro-déchet et équitable, c’est-à-dire qu’il respecte les droits de ceux qui l’ont fabriqué (pas de travailleurs sous-payés, par exemple).

Pour vous inspirer, nous vous proposons ici nos astuces et suggestions du temps des fêtes qui feront de votre Noël un moment plus vert, plus responsable et des plus mémorables!

Cadeaux

Faire une liste:

  • Faites une liste d’achat pour vos cadeaux et suivez-la! De cette façon, vous éviterez les achats impulsifs.
  • Côté cadeau à recevoir, faites une liste de souhaits. Eh oui! Ce n’est pas réservé qu’aux enfants envers le père Noël! N’hésitez pas à communiquer avec vos proches ce que vous aimeriez recevoir. Ceci favorisera les cadeaux dont vous avez réellement besoin et que vous utiliserez.
    • De la même façon, n’hésitez pas à le communiquer si vous ne souhaitez pas recevoir de cadeaux!

Cadeau local:

Qui dit local dit moins de gaz à effet de serre (GES) liés au transport. Optez donc pour un produit artisanal qui, bien souvent, est également naturel! Vous encouragerez ainsi les producteurs du coin et découvrirez les merveilleuses réalisations de votre ville ou région.

Quelques exemples de produits locaux:

Faire un « kit » personnalisé:

Confectionnez un ensemble avec vos articles préférés ou suivant les goûts et besoins de la personne. Par exemple, pour aider quelqu’un qui débute sur le chemin du zéro déchet, pourquoi ne pas lui offrir un assortiment de vos articles favoris (tasse ou bouteille d’eau réutilisable, pellicule alimentaire en cire d’abeille, sac à collation en silicone ou en tissus, etc.)!

Cadeau fait maison:

Peu importe l’occasion, un cadeau fait maison fait toujours chaud au cœur, car il montre que vous avez pris du temps pour la personne. Bonus, vous pouvez souvent réutiliser des contenants que vous avez sous la main!

  • Optez pour une version comestible : biscuits, gâteau, confiture.
  • Mettez vos talents artistiques en avant et faites aller votre imagination! Chandelles, savons ou pourquoi ne pas confectionner vos propres sacs à vrac!
  • Pour les moins manuels, un cadeau personnalisé est toujours possible! Une photo encadrée, un album photo, etc.

Cadeau digital ou abonnement:

Les cadeaux digitaux et abonnements sont une option intéressante!

  • Offrez un crédit pour de la musique ou autre abonnement à un service de streaming;
  • Pensez à un abonnement pour des classes de sport, gym ou magazine spécialisé;
  • Optez pour un abonnement à des paniers de fruits et légumes biologiques locaux.

Activité:

Le temps est souvent ce qui nous manque le plus. Offrez à votre famille ou à un proche un moment à partager ensemble, que ce soit une soirée jeux de société, prendre le temps de cuisiner un bon repas, aller au cinéma, au musée ou encore aller voir un spectacle! En plus, ce sera sans nul doute une expérience mémorable et un souvenir que vous chérirez longtemps!

Don:

Si vous connaissez quelqu’un qui préfère donner que recevoir, vous pouvez offrir un montant en son nom à un organisme de bienfaisance en lien avec les valeurs de la personne. Un cadeau où tout le monde y gagne!

*N’oubliez pas qu’un échange de cadeaux avec des biens usagés est également une excellente option!

Emballage

Une fois que vous avez trouvé le cadeau écologique idéal, ne reste plus qu’à l’emballer de façon écoresponsable.

Selon l’organisme Zéro déchet Canada, établi à Vancouver, chaque Canadien jette environ 50 kilos d’ordures pendant le temps des fêtes, soit 25 pour cent de plus que pendant le reste de l’année: chaque année, 540 000 tonnes de papier d’emballage et sacs cadeaux sont jetés par les Canadiens. Les sacs cadeaux, les rubans et le ruban adhésif ne vont pas au recyclage.

La presse


Plusieurs options d’emballage sont disponibles:

  • Emballez un cadeau avec un autre cadeau, comme un foulard, un chandail, un sac, une couverture (Exemple d’emballage Furoshiki);
  • Emballez les cadeaux avec du papier récupéré comme des journaux ou des magazines;
  • Pour un papier métallique, récupérez un sac de chips! Une fois découpé et lavé avec du savon et un chiffon, vous aurez un super emballage cadeau qui fera jaser;
  • Utilisez du papier d’emballage recyclé et recyclable. Préférez le papier kraft, il est accepté dans le recyclage.

Après la frénésie du déballage des cadeaux, récupérez les sacs cadeaux, les choux et les rubans pour l’an prochain.

Cartes

Bien entendu, les cartes virtuelles sont dorénavant une option zéro déchet, bien qu’elles produisent également leur lot de GES (environ 125g de CO2). Cependant, il est clair que recevoir une carte, que ce soit par la poste pour en personne, fait toujours plaisir. Quelques pistes pour des cartes plus écoresponsables:

  • Faites une carte maison en utilisant divers matériaux recyclés ou des photos personnelles;
  • Procurez-vous des cartes fabriquées au Québec;
  • Offrez une carte imprimée sur du papier recyclé ou pourquoi ne pas opter pour une carte plantable ensemencée de graines de fleurs sauvages! De quoi faire jaser!
  • Choisissez des cartes vendues au profit d’une cause qui vous tient à cœur.


En espérant que ce guide vous offre quelques idées pour des festivités plus vertes!

Bon temps des fêtes!

Les commentaires sont fermés.