Zone Libre d’Agriculture Urbaine

Suite aux constats de la consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal, un comité d’agriculture urbaine a été créé par différents partenaires pour veiller sur les activités développées dans le territoire de l’arrondissement RDP-PAT dans ce domaine.

En 2015, le projet « Zone Libre d’Agriculture Urbaine » a été créé pour permettre aux citoyens de prendre part au mouvement! L’objectif premier est de permettre à collectivité d’avoir accès à des aliments sains et de jardiner dans des espaces partagés.


Les zones sont libres d’accès. Vous êtes donc invités à venir entretenir les bacs (effeuillage, arrosage, désherbage manuel, etc.) et récolter les légumes et les fines herbes.

La culture des bacs se veut la plus naturelle possible et dans un objectif de saines habitudes de vie. Pour avoir des aliments sains et santés, nous vous demandons de ne pas utiliser de produits chimiques. Des fiches techniques sur chaque plante se retrouvent dans les bacs pour assurer un entretien écologique.

Le projet de « Zone Libre d’Agriculture Urbaine » se déroule en trois grandes séances à noter à vos agendas : 

zlau-9Séances de plantation : Techniques de plantation des semis et plants, besoins des essences en eau et nutriments, techniques d’entretien, etc.

Séances de suivi des cultures : Techniques de récoltes des légumes et taille des fines herbes, conseil sur la gestion des maladies et des nuisibles, etc.


Localisation des zones

 


Rivière des Prairies 

  • Bibliothèque de Rivière-des-Prairies
    (9001, boul. Perras ).
  • Centre communautaire de Rivière-des-Prairies (9140, boul. Perras / Devant les bureaux de l’Écopap )

Pointe-aux-Trembles 

  • Place du Village (Boulevard Saint Jean Baptiste/Rue Notre Dame Est) ;
  • Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles (14001, Rue Notre-Dame Est) ;
  • Centre Mainbourg (14115, Rue Prince Arthur).

Pour plus de renseignements ou pour vous occuper des bacs, venez nous voir à l’éco-quartier.

Pour plus d’information, consultez le carnet de bord du projet, contactez-nous ou écrivez un courriel à jardins.skawanoti@ecopap.ca (merci de spécifier dans l’objet du courriel qu’il s’agit du projet « Zone Libre d’Agriculture Urbaine »). 


Le projet « Zone Libre d’Agriculture Urbaine » est réalisé par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et les Jardins Skawanoti, le Comité Saines habitudes de vie PAT/ME et Québec en forme.

Les commentaires sont fermés.