Le Jardin du Citoyen

Initié par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, le Jardin du citoyen a été aménagé le 16 août au parc Saint-Jean-Baptiste dans le quartier de Pointe-aux-Trembles. Accessible à tous, ce jardin collectif offre à la population locale un espace de culture et d’échanges pour cultiver des légumes et des fines herbes.

Le Jardin du citoyen consiste en des pots en géotextiles posés sur des structures surélevées en bois, construits et installés par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et des citoyens bénévoles, qui serviront à la plantation des différents produits maraîchers.


Merci de respecter ces règles pour le bien commun !
  1. C’est gratuit et tout le monde peut participer :

    Que vous soyez une personne retraitée ou un travailleur bien occupé, toute aide au jardin du citoyen est la bienvenue ! Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies ( 514-648-9177 / inscription@ecopap.ca )

  2. Le respect de soi, des autres et des plantes :

    Il faut jardiner selon ses capacités physiques, sa disponibilité et ses besoins. Il faut respecter toutes les personnes qui fréquentent le jardin. Seules les pratiques respectueuses de l’environnement sont adoptées au jardin; aucun pesticide ou engrais chimique

  3. Inscrivez votre participation dans le carnet de bord :

    Afin de nous aider dans la gestion du jardin, nous vous recommandons fortement d’inscrire les tâches effectuées dans le carnet de bord. Il est notre outil de communication principal! Récolter uniquement ce dont vous avez besoin pour votre familles et vos proches. Inscrivez la quantité récoltée dans le carnet de bord.


Jardin collectif vs. Jardin communautaire ?

Dans un jardin collectif, toutes les personnes cultivent sur un espace commun et se partagent l’entretien et les récoltes. Les surplus sont remis à des organismes communautaires du milieu.

Alors qu’un jardin communautaire consiste en un terrain de la Ville de Montréal divisé en parcelles individuelles appelées jardinets. Chaque jardinier est responsable de l’entretien et de la récolte de son jardinet.


Photos de la création du Jardin le 16 août 2018 en compagnie des bénévoles :


Vous pouvez consulter la page Facebook du projet et partager vos photos: Jardin du Citoyen

 

Les commentaires sont fermés.