Hôtel à insectes

L’objectif de l’hôtel à insectes est de fournir un habitat à différents insectes bénéfiques au jardin. La diversité des matériaux utilisés, bûches trouées, ronces creuses, pailles, branches mortes et pierres concassées, a pour but de satisfaire une clientèle diversifiée. Les principaux locataires recherchés se regroupent en deux catégories : les pollinisateurs et les insectes dits auxiliaires.

Plusieurs légumes nécessitent l’action des pollinisateurs pour le développement des fruits, tels que les concombres et les courges. En effet, les insectes qui se nourrissent de pollen permettent le transfert de ce dernier des étamines (partie mâle de la fleur) vers le pistil (partie femelle de la fleur).

Fleur mâle

Fleur femelle

 

 

 

 

 

 

 

La présence d’abeilles solitaires et de bourdons est donc bénéfique pour le jardin et les tiges de bois creuses leur offrent un refuge. De plus, lors de l’hiver, seules les reines fécondées survivent et cherchent un abri dans les bûches trouées de l’hôtel à insectes, qui est orienté vers le sud pour contribuer à l’isolation des matériaux.

Par ailleurs, certains insectes sont carnivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent d’autres insectes qui sont nuisibles au jardin. Prenons l’exemple de la coccinelle qui se nourrit des pucerons qui s’alimentent de la sève des plantes au jardin. Ces prédateurs, aussi nommés insectes auxiliaires, ont également besoin d’un abri pour survivre à l’hiver. Par exemple, la chrysope adulte, prédatrice de jeunes chenilles cherche refuge dans les tas de branches.

La punaise précieuse qui se nourrit de la larve de la doryphore

Références:

http://espacepourlavie.ca/ou-se-cachent-ils-durant-la-saison-froide

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/permis/code-gestion/cpe-indesirable/Abeille-bourdon.pdf

http://pleinderessources.gouv.qc.ca/chronique/capsule/pleins-feux-sur-hiver-les-insectes-176.html

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/lutte-biologique-utiliser-les-insectes-auxiliaires

Les commentaires sont fermés.