Le programme éco-quartier

Eco_quartier_logoInstauré par la Ville de Montréal en 1995, le programme Éco-quartier est un programme d’action environnementale ancré dans les milieux locaux. L’objectif est de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer le milieu de vie des Montréalais, par le biais d’actions environnementales réalisées PAR les citoyens. 

Le programme offre un soutien financier à des organismes communautaires, bénéficiant d’un rayonnement dans leur milieu, qui souhaitent réaliser des activités de sensibilisation environnementale. La coordination est assurée de façon permanente par quelques éducateurs chevronnés (administrateurs, coordonnateurs et chargés de projets), qui s’appuient sur la participation de bénévoles.

Les assises locales permettent de planifier et réaliser des projets concrets adaptés aux besoins réels des populations concernées, contribuant au développement d’un sentiment d’appartenance au milieu de vie.

En moyenne, par année, un éco-quartier c’est :

  •    1140 citoyens impliqués;                  
  •    17 corvées de nettoyage;                
  •    2 nouveaux projets d’agriculture urbaine;                             
  •    134 arbres distribués;                       
  •    34 kiosques de sensibilisation;                     
  •    90 interventions dans les écoles.

Quatre volets d’intervention caractérisent le programme :

1) La propreté (amélioration des ruelles, corvées de nettoyage avec les résidants, sensibilisation à la propreté canine, etc.)

2) La gestion écologique des matières résiduelles (distribution de bacs de recyclage, participation à l’implantation de la collecte sélective dans les logements, commerces et institutions, sensibilisation aux 3RV, ateliers sur le compostage, vermicompostage, création de sites de compostage collectifs, bazars du réemploi, etc.)

3) L’embellissement (distribution et plantation de fleurs, murales, etc.)

4) La nature en ville (agriculture urbaine, promotion de la biodiversité, plantation d’arbres et arbustes, verdissement des espaces vacants, revitalisation des berges, ruelles vertes, etc.).

Par ses actions, le programme Éco-quartier complète les services municipaux de gestion des matières résiduelles. Les organismes porteurs constituent des partenaires de choix pour intervenir auprès des citoyens. Ils sont des acteurs importants dans le développement de leur arrondissement, non seulement par la création d’emplois et d’opportunités de stages qui permettent à des jeunes d’acquérir des compétences en environnement, mais aussi par leur rôle d’éducateur favorisant l’engagement collectif. Grâce à ces retombées, le programme accroît significativement la portée des programmes municipaux en matière d’environnement.

Les commentaires sont fermés